Des outils de simulation toujours plus réalistes

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de serious games et de leur vertus pédagogiques, mais j’aimerais vous faire découvrir l’évolution naturelle de ces outils, à savoir les environnements de simulations virtuelles. Les outils de simulation existent depuis plusieurs décennies (notamment les simulateurs de vol et les simulateurs militaires) mais coûtent une fortune et ne peuvent pas être déplacés. Avec les dernières avancées en matière d’univers virtuels (merci Second Life), ces technologies sont maintenant devenues beaucoup plus accessibles, voir complètement accessibles en fait !

Première illustration avec la société hollandaise VStep qui propose une plateforme de virtual training particulièrement aboutie permettant de reproduire de façon très fidèle des environnements à haut risque pour pouvoir former le personnel (plateforme pétrolière, prison…). On retrouve ainsi une simulation nautique :

Nautis

La plateforme propose également un outil très complet de gestion des sinistres et catastrophes naturelles :

RescueSim

Tout l’intérêt de ces simulations est de pouvoir reproduire des situations « impossibles » en définissant une infinité de paramètres comme en témoigne cette vidéo de démonstration :

L’avantage de ces simulations est de proposer un environnement parfaitement immersif où l’on va pouvoir tester les réflexes et observer la façon dont les stagiaires réagissent (leurs gestes, mais également la façon dont ils appréhendent le lieu du sinistre ou leur façon de se déplacer / positionner) :

Rescuesim_higway

Autre environnement de simulation très pointu : Pulse, la Virtual Clinical Learning Lab développée par l’université du Texas. Cette simulation médicale permet ainsi de se former aux situations d’urgence avec un environnement encore plus réaliste mettant en scène plusieurs avatars :

Pulse_team

Je ne suis pas médecin donc je ne peux pas bien juger de la fidélité de la simulation, mais il me semble que le souci du détail a été poussé très loin avec une prise en main des différents appareils de médecine, une gestion du personnel et même des interfaces très réalistes pour les gestes traditionnels de la médecine (ici le maniement du stéthoscope) :

Pulse_stethoscope

Le niveau de réalisme a vraiment été poussé très loin dans cette simulation et les interventions se déroulent en temps réel comme peu en témoigner cette vidéo :

Si je ne dis pas de bêtise, il existe même une version pour les dentistes. Notez qu’il existe un projet d’adaptation en français (iLumens) par la faculté de médecine de Paris Descartes. Plus d’infos ici : Pulse, le serious game du monde médical.

Mais les outils de simulation ne se cantonnent pas aux situations d’urgence, je me dois donc de citer également la plateforme française Ava Formation qui propose un environnement dédié aux entretiens (dialogues de vente, entretiens d’évaluation, négociations…). Cette plateforme repose sur une intelligence artificielle capable de simuler une multitude de situations et de réactions.

Là encore les possibilités en matière de formation sont énormes et les barrières à l’entrée (coûts, installation, prise en main) sont de plus en plus basses. Pour vous documenter sur le sujet, je vous recommande le très bon blog Jeux-Serieux.fr.

3 commentaires sur “Des outils de simulation toujours plus réalistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s