Stiletto Moody, la marque virtuelle à 1M de $ de Second Life

Connaissez-vous Jonty Glaser ? Ce nom ne vous dit sûrement rien, mais dans Seccond Life, c’est une authentique star. Cet entrepreneur est en effet le créateur de Stiletto Moody, une des marques les plus réputées de Second Life. Cette marque virtuelle existe depuis plus de 3 ans et commercialise des chaussures virtuelles faites à la main (les prix varient entre 4 et 10$). En 3 années d’activité, le fondateur a récemment déclaré avoir vendu plus de 200.000 paires de chaussures pour un montant supérieur à 1M de $ : Creating A $1M Virtual Goods Brand In Second Life.

Stiletto_Moody

1.000.000 de $ de biens virtuels vendu en période de crise économique mondiale. J’imagine que ça doit en faire réfléchir plus d’un… Certes, ça n’est que le C.A. journalier de géants comme FarmVille, mais au-delà des chiffres, c’est l’aventure humaine et surtout le cas d’école d’une marque virtuelle flamboyante que je trouve particulièrement intéressant dans cette histoire.

Il faut bien reconnaitre que les créations de la marque sont superbes et réalisées à la main. Je vous recommande une visite sur la galerie (Stiletto Moody’s photostream) ou la marketplace.

Stiletto1

Il existe d’autres marques virtuelles de renom dans Second Life comme INSOLENCE, mais Stiletto Moody reste l’exemple le plus incroyable d’une marque virtuelle avec une horde de clients fidèles et de fans (qui ne sont pourtant pas des fétichistes comme en témoignent les nombreux articles faisant référence à la marque : In Defense of Stiletto Moody Shoes, Stiletto Moody, hot mess ou sur le blog It’s Only Fashion).

Rançon du succès, certains avatars ont eu beaucoup de problèmes pour accéder à la boutique le jour des soldes comme en témoigne les échanges sur la page Facebook de la marque.

Je me demande dans quelle mesure cette marque pourrait s’exporter dans le monde réel ou sur d’autres plateformes virtuelles…

2 commentaires sur “Stiletto Moody, la marque virtuelle à 1M de $ de Second Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s