Toujours des vidéos interactives chez Ikea

Celles et ceux qui lisent ce blog régulièrement savent qu’Ikea est un annonceur régulièrement cité (notamment ici, et ). Certes, c’est une marque innovante avec un registre de communication décalé, mais c’est toujours un plaisir de découvrir les minisites qui sortent régulièrement. Dernier en date, Kitchen View en Russie. L’idée de ce minisite est de mettre en situation cinq cuisines dans des vidéos interactives que l’on apprécie au travers des yeux des personnages qui composent les scènes. Chaque scène commence ainsi par une vue générale :

IKEA1

Des bulles permettent d’en savoir plus sur les produits présentés dans cette vidéo, mais le plus drôle est de basculer sur la vue d’un des personnages, comme ici le père :

IKEA2

Les autres scènes vous font découvrir d’autres configurations de cuisine comme ici la version « copains » :

IKEA3

Là encore, des bulles mettent en avant les bénéfices des produits proposés, et on peut même observer cette scène au travers des yeux du poisson :

IKEA4

Faut-il mettre en ligne des vidéos suggestives du monde vu par des poissons pour vendre des cuisines ? À priori non, il existe des moyens plus simples. Il n’empêche que quand vous avez un site principal bien conçu, vous pouvez vous permettre d’utiliser des minisites comme celui-ci pour présenter de façon décalée une ligne de produits ou une nouvelle collection. Certes, les différentes scènes sont longues à charger, mais ça doit être un problème d’hébergement (le site est prévu à la base pour le marché russe) ou de mauvaise configuration du downsizing (baisser la qualité de la vidéo pour accélérer le temps de chargement).

Au final il n’y a rien de très neuf dans ce minisite, puisqu’il repose encore sur les vidéos interactives, mais ce type de dispositif se révèle toujours aussi efficace quand il est rigolo et bien exécuté (ce qui est le cas). Par contre, un minisite comme celui-ci n’est viable que si le site principal est complet et simple d’utilisation. L’austérité du site principal est ainsi compensée par le côté décalé de ces vidéos.

(via FWA)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s