Chronozoom : Visualisez l’histoire de notre univers grâce au cloud et à HTML5

Microsoft s’était déjà illustré il y a quelque temps avec des solutions de visualisation particulièrement impressionnantes (Playboy utilise la technologie Silverlight pour présenter 53 éditions historiques du magazine gratuitement). Ils nous proposent maintenant une nouvelle expérimentation très intéressante avec le projet ChronoZoom, une interface de visualisation multimédia de l’histoire de notre univers.

L'interface de ChronoZoom

ChronoZoom est un projet conjoint des universités de Berkeley et Moscou, ainsi que de Microsoft Research. L’objectif de ce service est de fournir un outil simple et universel pour visualiser des tonnes de données multimédias et en faciliter l’accès. Dit comme ça, le projet est un peu flou, mais je peux vous assurer que le site et les données qu’il y a derrière sont bien réels. Toute la difficulté de ce projet repose sur l’échelle et la matière première : nous ne parlons pas d’afficher quelques images sur une timeline retraçant les grandes étapes de l’humanité, mais de mettre en ligne une interface universelle (pour PC, tablettes, smartphones…) pour consulter l’ensemble des ressources disponibles (texte, photos, vidéos…) de l’histoire de l’univers (depuis le big bang jusqu’à l’adolescence de Justin Bieber). C’est donc un chantier titanesque, digne de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie.

Concrètement, le service se présente sous la forme d’une timeline où sont affichés des médias. Il est possible de naviguer dans cette timeline avec la souris (un clic sur un ère permet de zoome sur celle-ci) ou à l’aide de repères.

Utilisez la molette de la souris pour afficher plus de détails

Trois choix structurants ont été faits sur ce projet :

  • Une représentation en timeline très intuitive (tout se fait à la souris avec la molette) ;
  • Une interface en HTML5 pour consulter des informations historiques, géographiques, astrophysiques, géologiques… stockées dans les nuages (plus spécifiquement sur la plateforme Azure), ce projet est donc une mise en application concrète du concept de Big History (une variante de Big Data) ;
  • Un outil d’édition en ligne pour permettre aux scientifiques du monde entier d’alimenter la base (cf. Chronozoom, le big data de l’histoire de l’univers, devient open source).

Au final, nous avons donc un service particulièrement convaincant qui fera des merveilles en salle de classe. Pour le moment, seule une petite quantité de données sont disponibles, mais la plateforme va être enrichie au fur et à mesure par la communauté scientifique et les passionnés.

Nous parlons ici de contenus historiques / scientifiques, mais imaginez un peu ce que cela pourrait donner avec des données commerciales ou CRM… La simplicité de l’interface ouvre en effet de nombreuses applications possibles, et préfigure peut-être le remplaçant du navigateur Windows (qui sait ?).

(via Techcrunch)

PS : Vous noterez que je sous-entends dans le titre qu’il y a d’autres univers que le nôtre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s