Les social serious games sont à la mode avec Kompany et Chem-Next

Dans mes prédictions pour l’année 2010, j’avais parié sur la montée en puissance des social serious games. Comme vous avez pu le constater, j’étais un peu optimiste sur ce coup là. Il n’empêche, deux ans plus tard, les premiers jeux sociaux BtoB d’envergure commencent enfin à voir le jour. Certes, nous avions déjà des choses très intéressantes comme Plantville, mais c’est une application autonome. Les choses commencent enfin à bouger avec Konpany, le premier jeu de simulation d’entreprise sur Facebook. Non seulement Kompany est édité par une société française (Ouat Entertainment), mais des partenaires très prestigieux se sont associés au projet comme EDF, Mazda, Manpower, le Crédit Agricole ou Microsoft.

kompany

Le concept est de proposer une approche ludique et sociale de l’entrepreneuriat pour découvrir le monde de l’entreprise, ses métiers et son écosystème. L’objectif du jeu n’a rien de très original (créer sa société et la faire grossir jusqu’à en faire une multinationale), mais l’éditeur revendique un gameplay « responsable » qui met l’accent sur l’environnement.

Ce jeu repose sur un modèle économique innovant, des partenariats exclusifs de placements de marques. Vous retrouvez ainsi différents annonceurs mis en scène de façon très judicieuse :

  • EDF fournit l’électricité et conseille sur l’amélioration des performances énergétiques des installations ;
  • Le Crédit Agricole s’occupe de financer le développement international ;
  • Mazda fournit la flotte automobile des commerciaux ;
  • Manpower se charge de recruter de nouveaux collaborateurs ;
  • Microsoft fournit les outils informatiques…

Bref, nous avons donc un produit intelligent avec une approche novatrice, que je cautionne à 100%.

Autre exemple avec Chem-Next, un jeu pour assurer la promotion de la filière chimie (Chem-Next : un jeu en ligne, pour augmenter l’attractivité de la chimie auprès des jeunes). Édité par INTERFORA IFAIP, le jeu se veut être un parcours ludique pour faire découvrir les différentes applications de la chimie de notre quotidien ainsi que les bonnes pratiques pour réduire l’impact sur l’environnement.

chemnext

Le jeu vous place dans le rôle d’un expert fournissant des conseils au Maire pour développer sa ville en tenant compte des impacts environnementaux et en complétant diverses missions. Les joueurs amassent également des points et passent des niveaux en complétant des quizz ou en répondant à des questions précises sur la chimie. Cerise sur le gâteau : un des objectifs du jeu est de gagner une visite à Saint-Fious, au coeur de la vallée de la chimie (ça change de Las Vegas).

Encore un très bel exemple de jeu intelligent, mais avec une finalité différente. Dans les deux cas, vous apprécierez la qualité de la réalisation et l’intégration à Facebook, dans la norme de ce que l’on trouve chez les autres éditeurs. Si vous cherchez des leviers de promotion et de visibilité BtoB originaux, ne cherchez pas plus loin.

La prochaine étape logique sera de proposer des social serious games sur LinkedIn, j’ai hâte !

6 commentaires sur “Les social serious games sont à la mode avec Kompany et Chem-Next

  1. Merci infiniment pour cette article ! En tant qu’admirateurs de longue date de Fred Cavazza, nous sommes extrêmement fiers que notre jeu Chem-Next soit cité sur ce blog.
    Pour ce qui est d’avoir un social serious game sur LinkedIn, nous commençons à avoir des demandes donc j’espère autant que vous que cela va arriver très bientôt. :)

  2. Avec un mois de retard – Tanurdine ayant un peu omis de m’en faire part, lui qui suit le milieu mieux que moi ;-) –
    je souhaite vous remercier également pour cet article. Chem-Next a en effet comme finalité « indirecte » le recrutement d’apprentis dans la filière chimie, nous allons donc chercher les jeunes sur leur terrain de prédilection : Facebook !
    Sans lien direct : Interfora-Ifaip se visite à Saint-Fons et non pas Saint-Fious, mais je vous confirme néanmoins que le paysage n’a rien à voir avec Las Vegas, même si toutefois cela vous permet de découvrir un bâtiment passif dernier cri !!!
    SL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s