Tout le monde veut profiter du boom de la réalité virtuelle

J’ai l’impression que la réalité virtuelle est l’unique sujet que j’ai abordé sur ce blog au cours des 6 derniers mois. Il faut dire que le secteur est en pleine ébullition et qu’il ne se passe pas une semaine sans que l’on annonce de nouveaux projets ou investissements. La dernière grosse annonce en date est l’arrivée prochaine de Samsung sur le créneau : Samsung is making a VR headset for its phones and tablets. Le géant sud-coréen va donc rejoindre Microsoft et Sony dans cette course effrénée pour rattraper leur retard sur Oculus. À ce sujet, je vous recommande vivement le très bon article de Wired qui raconte la genèse de cette société et l’incroyable ténacité de son fondateur : The Inside Story of Oculus Rift and How Virtual Reality Became Reality.

Nous sommes à quelques jours de l’ouverture du salon E3 et la réalité virtuelle est au coeur de toutes les discussions. Et au coeur de ces discussions il y a bien évidemment Oculus qui a su fédérer un écosystème très diversifié de développeurs et éditeurs : Inside The Oculus Business Ecosystem. Quand je dis « très diversifié », je n’en rajoute pas, puisque l’on trouve des applications très variées du casque de réalité virtuelle :

birdy

Comme vous pouvez le constater, tout le monde y va de son expérience, de l’armée aux naturalistes. Mais les choses sérieuses ne font que commencer, notamment avec Second Life : Using the Oculus Rift with Second Life. La dernière version du viewer du célèbre univers virtuel est maintenant entièrement compatible avec le casque de réalité virtuelle et intègre notamment une vue à la première personne.

Cette évolution de Second Life était attendue de longue date, et les builders vont s’en donner à coeur joie pour exploiter au mieux les capacités du casque. Mais ce n’est pas tout, car Philip Rosedale, le fondateur de Second Life, présentait également son nouvel environnement virtuel à la Silicon Valley Virtual Reality Conference : Inside High Fidelity, the virtual reality successor to Second Life. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, High Fidelity ambitionne d’être le moyen de communication du futur (rien que ça).

Vous vous doutez que les équipes de Facebook ne vont pas rester les bras croisés à attendre que d’autres en profitent, le CEO a donc récemment exposé ses plans : Oculus wants to build a billion-person MMO with Facebook. L’objectif est donc de construire un métavers, un univers virtuel parallèle à Facebook, pour relier des centaines de millions de membres entre eux.

La frénésie des développeurs, éditeurs et investisseurs ne semble donc pas redescendre, et le secteur de la réalité virtuelle est dans une phase d’expansion sans précédent. Ceci n’empêche pas cependant certains observateurs de pointer du doigt les faiblesses des équipements existants : Moving Around in Virtual Reality Is Still a Big Unsolved Problem. Qu’à cela ne tienne, il y a tellement d’attentes et de bonnes volontés en ce domaine que le secteur est train de se structurer pour y remédier : Oculus VR Created A Research Group To Advance Virtual Reality.

Je vous propose de faire le point après les annonces du salon E3.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s