Compte-rendu de la réunion des blogeurs parisiens

Hier soir s’est tenu la première réunion des blogers dans un bar parisien. Au menu de cette réunion informelle : Dans quelle mesure les entreprises peuvent exploiter les blogs dans une optique de marketing relationnel ? De cette discussion très intéressante, j’ai retenu deux tendances :

  • les blogs peuvent être une menace pour les entreprises. Il existait déjà des forums et des sites d’opinions où les internautes pouvaient déposer leur avis sur des produits et services, mais les blogs apportent une dimension supplémentaire : la confiance. Il suffit qu’un bloger ayant acquis une légitimité sur un thème particulier (informatique, photographie…) se plaigne d’une marque ou d’un service n’ayant rien à voir avec son domaine de compétences et les répercussions sont tout de suite terribles. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce bloger dispose d’une audience attentive qui lui fait confiance (c’est un leader d’opinion). American Express en a récemment fait les frais.
  • les blogs peuvent être une opportunité pour les entreprises qui souhaitent informer ses clients des nouveaux produits / services. C’est ce que font Amazon ou Netflix en proposant des fils RSS sur leurs nouveaux produits. Miracle ? Non, les newsletter existent déjà depuis longtemps. Les fils RSS sont justes beaucoup plus simples à mettre en œuvre, plus souples et surtout non-intrusifs. Il se pose cependant un sérieux problème de barrière à l’entrée technologique : si quasiment tous les internautes disposent d’une adresse e-mail, très peu utilisent un lecteur de news RSS. L’audience visée par ce type de services est donc fortement restreinte aux adopteurs précoces.

La conclusion que je peux en tirer est que les blogs ne sont pas une révolution. Il faudrait plutôt les voir comme un eldorado : il n’existe pas à ce jour de modèles économiques établis autour des blogs ni de règles de calcul du ROI, mais le potentiel est là. Les premiers arrivés seront les premiers rémunérés. En attendant, ça reste une histoire de passionnés.

Un commentaire sur “Compte-rendu de la réunion des blogeurs parisiens

  1. Oups ! pardon, c’est vrai qu’il y avait aussi un argentin et une américaine (dont je ne me rappelle plus les prénoms). En tout cas, cela m’a fait très plaisir de rencontrer tout ce petit monde. /Fred

  2. Je suis assez d’accord avec votre conclusion, les blogs sont une évolution pas une révolution comme certains aiment pourtant l’affirmer. Nous sommes pour l’instant en France dans une période très intéressante de découverte de l’outil ce qui peut se révéler assez ennivrant mais le phénomène blog va obligatoirement se retrouver repris et sans doute corrompu. Je pense que quand les blogs deviendront vraiment populaires, ils n’apporteront plus les mêmes sensations aux early adopters actuels qui migreront vers un autre support. Le rayonnement qu’ils procurent au phénomène des blogs disparaîtra alors progressivement. Profitons-en donc pendant que l’outil est encore jeune :-)

  3. En fait, je pense qu’il faut considérer les blogs comme une solution de substitution aux newsletters. Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et à gérer. /Fred

  4. Le Business Blogging abordé autour d’une bière Jeudi 30 septembre 2004 : CRendu. Ca y est je m’attèle à un petit récap sur cette soirée Meeting Marketing organisée via le blog de Patrick et prévue depuis début Août ! Cette soirée était vraiment très sympa et particulièrement

Laisser un commentaire