Hier soir s’est tenu la première réunion des blogers dans un bar parisien. Au menu de cette réunion informelle : Dans quelle mesure les entreprises peuvent exploiter les blogs dans une optique de marketing relationnel ? De cette discussion très intéressante, j’ai retenu deux tendances :
- les blogs peuvent être une menace pour les entreprises. Il existait déjà des forums et des sites d’opinions où les internautes pouvaient déposer leur avis sur des produits et services, mais les blogs apportent une dimension supplémentaire : la confiance. Il suffit qu’un bloger ayant acquis une légitimité sur un thème particulier (informatique, photographie…) se plaigne d’une marque ou d’un service n’ayant rien à voir avec son domaine de compétences et les répercussions sont tout de suite terribles. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce bloger dispose d’une audience attentive qui lui fait confiance (c’est un leader d’opinion). American Express en a récemment fait les frais.
- les blogs peuvent être une opportunité pour les entreprises qui souhaitent informer ses clients des nouveaux produits / services. C’est ce que font Amazon ou Netflix en proposant des fils RSS sur leurs nouveaux produits. Miracle ? Non, les newsletter existent déjà depuis longtemps. Les fils RSS sont justes beaucoup plus simples à mettre en œuvre, plus souples et surtout non-intrusifs. Il se pose cependant un sérieux problème de barrière à l’entrée technologique : si quasiment tous les internautes disposent d’une adresse e-mail, très peu utilisent un lecteur de news RSS. L’audience visée par ce type de services est donc fortement restreinte aux adopteurs précoces.
La conclusion que je peux en tirer est que les blogs ne sont pas une révolution. Il faudrait plutôt les voir comme un eldorado : il n’existe pas à ce jour de modèles économiques établis autour des blogs ni de règles de calcul du ROI, mais le potentiel est là. Les premiers arrivés seront les premiers rémunérés. En attendant, ça reste une histoire de passionnés.