Le site A List Apart nous propose cette semaine un article de vulgarisation sur les cas d’utilisation : What’s the Problem?. Surprenant pour un site à la ligne éditoriale plutôt tournée vers les aspects techniques. En tout cas, les explications sont simples et les diagrammes très sympa :
Puisqu’on est dans le sujet, laissez moi vous donner mon point de vue :
- Les cas d’utilisations (ou scénarios d’utilisations) servent à modéliser les interactions possibles entre un utilisateur et une application ;
- Ils sont particulièrement utiles pour mettre à plat un processus et anticiper toutes les configurations possibles ;
- Les cas d’utilisations sont regroupés au sein de packages qui couvrent l’ensemble des fonctionnalités d’un site ou d’une application en ligne ;
- Les acteurs doivent être clairement définis (rôle, responsabilités…) en amont de la rédaction de cas d’utilisation ;
- La notion de cas d’utilisation a été introduite dans le cadre d’UML et de la méthodologie RUP. Il servent à documenter les spécifications fonctionnelles d’un projet.
Dans mon travail, j’utilise mon propre système de représentation graphique des cas d’utilisation qui va un peu plus loin que celui de l’article d’A List Appart :
Ce système de représentation a été baptisé Canardo
(en hommage à son concepteur) et vous pouvez le trouver sur le fichier suivant : Gabarit de cas d’utilisation (format PPT). Pour info, vous pourrez trouver d’autres ressources de ce type dans la page ‘Publications‘ de ce site.
MAJ (25/01/05) : C’est au tour de Macromedia de nous pondre un article sur la modélisation des processus : Modeling User Workflows for RIAs. L’article est très didactique et les exemples de très bonne qualité :
Ils en profitent pour faire un peu de promotion pour leurs outils mais bon, il faut bien vivre, non ?