Gloups ! En tout cas c’est la réaction que j’ai eue en apprenant la nouvelle du rachat de Macromedia par Adobe : Adobe and Macromedia. Pour bien mesurer l’importance de ce rachat, je vous propose un petit rappelle des faits :
- Adobe est l’inventeur du format PDF, et commercialise entre autre des logiciels profondément ancrés dans la culture web (Photoshop, Illustrator).
- Macromedia est l’inventeur des formats Flash et Shockwave et commercialise également des logiciels piliers dans les métiers du web (Dreamweaver, Director, Coldfusion…).
Ce rachat est à mon sens une véritable révolution dans le sens où le montant de l’opération n’est peut-être pas très spectaculaire mais qu’il (le rachat) aura des répercutions bien plus importante que par exemple le rachat de Compaq par HP ou de PeopleSoft par Oracle.
Ainsi, plusieurs questions me viennent à l’esprit :
- Que vont devenir les logiciels concurrents comme Photoshop / Fireworks, Illustrator / Freehand ou Golive / Dreamweaver ? (deux produits concurrents dans une même gamme c’est pas très bon…)
- que va devenir le format Shockwave dans une logique de rationalisation de l’offre ? (Ce dernier risque en effet d’être perçu comme un doublon par rapport à Flash par les patrons d’Adobe)
- que va devenir le format SVG ? (rappelons qu’Adobe était le seul éditeur à proposer un lecteur pour ce format concurrent de Flash)
La liste des interrogations est ainsi longue, et je sens que la blogosphère va s’enflammer sur le sujet… Et vous ?
MAJ (19/04/05) : Le site Wow-Factor nous propose un logo pour la nouvelle entitée, qu’en pensez-vous ?