Lancement d’un portail francophone sur l’utilisabilité

L’événement est suffisament rare pour en faire l’écho : Utilisabilité.info vient de voir le jour. C’est un portail francophone dédié à l’utilisabilité. Pour l’instant pas beaucoup de contenus, mais l’auteur précise : Site en perpétuelle construction, envoyez-nous vos idées !

Un commentaire sur “Lancement d’un portail francophone sur l’utilisabilité

  1. En fait ce site est en ligne depuis un moment deja. Perso je me demande si c’est pas plus pour les pubs google et amazon que ce site a ete fait…

  2. Mais c’est pas mal quand même, de faire un site sur l’utilisabilité. Quant aux pubs, franchement, tous les sites doivent pouvoir vivre. Je n’y vois rien de répréhensible. Le contenu va s’étoffer, il faut être patient. Il faut toujours être patient sur le web.

  3. Bonjour ! Je suis la fondatrice du site utilisabilité.info :-) Petite précision pour vous éclairer : je suis une professionnelle de la recherche marketing au Québec et je consacre beaucoup de mon temps à la promotion de l’utilisabilité. Cependant, j’ai peu de temps à consacrer à mon site Web qui je l’espère, grâce à la contribution de mes pairs, pourra être une source d’information intéressante sur le sujet ! J’ai commencé à préparer le site il y a déjà quelques mois effectivement, mais je n’avais pas encore fait de promotion car il y avait trop peu d’information en ligne. Voilà ! J’espère avoir plus de temps pour améliorer le site…. Merci !

  4. 1re règle d’ergonomie: tu feras un site avec peu ou pas de contenu 2e règle: tu compteras sur les lecteurs pour remplir tes pages 3e règle: tu feras des liens qui pointent vers des pages vides 4e règle: ton temps est sacré, si tu décides de construire un portail ce projet doit passer après tout 5e règle: tu utiliseras des gifs animés ça donne du dynamisme Bon j’arrête de critiquer, mais c’était plus fort que moi :)

  5. Alors là Katsoura c’est carton rouge ! Un peu de tolérance enfin, tout le monde ne peut pas être aussi dévoué que toi.



    Ceci etant dit, c’est vrai que les GIFs animés ça fait pas sérieux !
    /Fred

  6. Moi je trouve vos commentaires particulièrement acerbes. Les goûts ne se discutent pas et je ne crois pas que le site de katsoura soit particulièrement beau ou à recommander en terme d’utilisabilité. Page d’accueil de 3 km, couleurs ternes, boutons et formes carrées, écritures en tout petit, etc… La question n’est pas dans la forme uniquement, le site parle d’utilisabilité et c’est un bon début. D’ailleurs, avez-vous remarqué que le site du Journal du Net parle d' »usabilité » et non d' »utilisabilité » ? Que pensez-vous de la distinction et quel terme utiliseriez-vous ? (en français)

  7. Tout à fait Georges, tu fais bien de recentrer le débat, le fond prime sur la forme.
    Concernant le terme « usabilité » il s’agit d’un anglicisme (traduction plus qu’approximative de « usability »). Le terme le plus exacte semble être « utilisabilité » car il est plus proche de a racine « utilisable ».
    Le mieux serait encore de poser la question à un québèquois, ils sont encore plus intransigeant sur les traductions que les français !
    /Fred

  8. N’oublions pas que le terme « utilisabilité » est lui même un anglicisme (traduction de « usability »). Il n’a aucune existence officielle. Voila pourquoi je préfère parler tout simplement d’ergonomie. C’est plus parlant et moins présomptueux.

  9. Ok, mais l’ergonomie n’est pas une partie « seulement » de l’utilisabilité ? Sinon, effectivement, pas de terme « utilisabilité » ou « usabilité » dans le dictionnaire. Pourquoi ce mot « utilisabilité », qui semble couler de source, ne serait-il pas le bon ? Personnellement, je me demande bien s’il est dérivé du mot « usability » anglais. La ressemblance n’est pas frappante. Je verrai plutôt une descendance de « utilisation » ou « utilisable ». Plutôt que demander aux québécois, il vaudrait mieux se renseigner auprès d’un expert de la langue et des mots, non ?

Laisser un commentaire