L’accessibilité : un facteur limitant ?

Voici le billet que je n’ai jamais eu le courage d’écrire : The Reality of Progressive Enhancement. L’auteur de ce billet explique que dans son travail quotidien de concepteur il est souvent frustré de ne pouvoir concevoir des interfaces réellement innovante car les contraintes d’accessibilité le forcent à se conformer au plus petit dénominateur commun.

Il enfonce même le clou en posant LA bonne question : Doit-on rendre la tâche plus dur pour 90 % des utilisateurs (en n’utilisant que du code HTML) afin de ne pas léser les 10 % restant ?

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent déjà mon point de vue : si vous cherchez à satisfaire tout le monde, vous n’arriverez à satisfaire personne en particulier. Non, je ne suis pas en train de parler de discrimination mais plutôt de positionnement, de ciblage. C’est le fondement du marketing : se choisir un coeur de cible et concevoir un produit pour répondre aux besoins spécifiques de cette cible.

Il y a bien sûr l’exception des services publics et des sites de collectivité territoriales. Dans ce cas précis, l’accessibilité est un pré-requis. Mais dans les autres cas de figure, ceux où la performance et la rentabilité sont un impératif (le monde dans lequel vous habitez quoi !), l’accessibilité peut être un facteur limitant.

Inutile de prendre cet aire outré devant votre écran. Qui n’a jamais parlé inconsciemment des contraintes d’accessibilité ? C’est bien la preuve que se conformer aux directives du WAI apporte une difficulté supplémentaire, surtout quand on cherche à innover.

Il y a bien sûr des contre-exemples comme le site de Chevrolet, mais c’est une exception. Quand vous ne disposez pas du budget de Chevrolet pour réaliser votre site web, il faut faire des choix. Ne pas rendre son site accessible en est un, au même titre que de ne pas proposer de versions anglaise ou espagnol.

La phrase de la fin, je la dois à un de mes lecteurs : Nos visiteurs ne sont pas inspecteurs au W3C. Avez-vous déjà refusé de rentrer dans un magasin sous prétexte qu’il n’était pas équipé d’une rampe d’accès pour handicapé ?