Bilan de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité

Et voilà, c’est fini. La première Journée Mondiale de l’Utilisabilité s’est achevée hier. Je me suis couché épuisé mais ravi d’avoir pu partager mes opinions et convictions avec d’autres professionnels ou enthousiastes de l’utilisabilité.

Séminaire gratuit du matin

Beaucoup de monde dans la grande salle de l’hôtel Intercontinentale (plus de 85 personnes) et des présentations qui essayaient de satisfaire tout le monde : une initiation aux principes ergonomiques et aux outils par ma collègue Isabelle, ergonomie des intranets applicatifs par mon voisin de bureau Cyrille et ergonomie incitative par votre serviteur.

Une matinée très riche qui illustrait bien la diversité des profils et les parcours des intervenants : ergonomes, documentalistes ou marketeux ont tous une vision complémentaire de l’utilisabilité appliquée aux sites web et intranet.

Rencontre informelle du soir

Gros succès pour cette première rencontre informelle où près de 25 personnes ont pu se rencontrer et échanger leurs expériences et leur quotidien.

Première photo de la rencontre informelle des ergonomes

Nous avons même eu le plaisir d’accueillir des personnes venu de toute la France (Lille, Grenoble, Orléans) et d’horizons très différents (étudiants, documentalistes, développeurs, ergonomes, référenceurs, webmasters…).

Deuxième photo de la rencontre informelle des ergonomes

Des discussions très intéressantes au cours de cette soirée sur des thèmes aussi divers que les cursus universitaires en ergonomie, les impacts des interfaces riches sur les concepts ergonomiques, l’accessibilité des outils de gestion de contenu ou le retour de Bartez en équipe de France.

Troisième photo de la rencontre informelle des ergonomes

Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés hier soir et que j’ai eu le plaisir de rencontrer.

Et maintenant ?

Et maintenant on s’organise : l’idée est de prolonger cette dynamique corporatiste en créant un espace de partage en ligne. Je comptais ouvrir un groupe sur Yahoo! 360 pour pouvoir initier des discussions, échanger des fichiers, des adresses… mais si vous connaissez des services en ligne collaboratifs sympas, je suis preneur.

Envoyez-moi un message pour que je vous retourne une invitation dès que l’espace sera créé.

Un commentaire sur “Bilan de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité

  1. Salut fred je voulais te remercier, ainsi que tous les participants, pour cette agréable soirée. J’ai pu rencontrer des gens dont je lisais les blogs ; c’est important de pouvoir mettre un visage sur tel ou tel autre. Au passage, un petit coucou à Monsieur CRM France (salut David. Bien rentré ?). Je suis également intéressé par le prolongement que tu souhaites apporter à ces discussions, à travers un groupe sur Yahoo!360. Fait moi signe en ce sens. A+

  2. Je suis d’autant plus navrée de ne pas avoir eu la disponibilité nécessaire pour y aller que ça avait l’air bien et sympathique. Cependant, je serais intéressée à voir les suites de vos discussions quand même. Ah, et bravo pour cette initiative !

  3. Je vais prêcher pour ma paroisse et je n’ai pas encore fini de le traduire en français (l’affaire de quelques jours), mais je pense que la plateforme opensource Igloo dont tu peux tester la démo pourrait être une option intéressante :-) Je suis prêt à m’occuper de l’install, la config et fournir l’hébergement si besoin. Si ça t’intéresse, je ferai des tests plus poussé de stabilité car je n’ai pas encore utilisé cette appli en production. Igloo comprend blogs utilisateurs, wikis, forum, sondages, calendrier partagé / gestion d’évenements, annuaire des utilisateurs, gestion du réseau relationnel, messagerie interne, upload et partages de fichier et abonnement à des flux xml. Voir la démo pour avoir une meilleur appréhension de l’outil. Sinon, il y a aussi dotnode (d’ailleurs si quelqu’un veut une invitation, envoyez moi un mail), mais malgré son potentiel l’interface est surchargée…je t’envoie une invit. Sinon, pour boucler par rapport à ce dont je te parlai hier, voici les références du projet Utilisabilité des CMS auquel je vais me joindre : CMS User Interface Guidelines meets OpenUsability

  4. Oups ton message est arrivé pendant que je composais le précédent… Fred, oui je suis bien rentré :) Apparemment me voilà baptisé Mr CRM France, mais le CRM n’est qu’une application web parmi tant d’autres ;-) Même si c’est vrai que tu peux me trouver sur le forum de VtigerFrance :D Au passage, joli le site de quatuorprod :)

  5. Merci Frédéric pour cette bonne initiative. La diversité des profils était en effet vraiment enrichissante, et la formule très chaleureuse. Comme tu le rappelles bien, on se sent moins seul maintenant ! On attend la suite avec impatience, et les participations pour le travail collaboratif semblent prometteuses. A bientôt – Julien

  6. Bravo pour ce séminaire ! Et merci beaucoup de proposer des conférences gratuites sur le sujet. Jeune diplômé d’une école d’ingénieur et très sensible aux principes de l’usabilité et de l’ergonomie appliqués aux sites web, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu être présent dans ce somptueux salon de l’hôtel Intercontinental. Très sincèrement, j’ai particulièrement apprécié votre intervention sur l’ergonomie incitative. Mêler ergonomie et marketing dans le but de susciter un besoin et augmenter le taux de conversion d’un site, sont des concepts que j’ai envie d’approfondir. J’ai un peu discuté avec Isabelle Gauthier après le séminaire, et c’est très motivé que j’espère rejoindre sqli prochainement. Je regrette d’avoir manqué la rencontre informelle d’hier soir. Mais je ne manquerai pas la prochaine… Encore merci et à bientôt ! Basile

  7. Merci Fred pour l’initiative « Rencontre informelle du soir ». Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés par leur métier et curieux ! Je suis ravi d’avoir échangé avec ceux avec lesquels j’ai pu discuté et reste dispo pour tous ceux avec lesquels je n’ai pas eu le temps de parler. Alors n’hésitez pas ! Amicalement.

  8. Bravo Fred pour ton initiative. Cette rencontre fut des plus sympathiques et mériterait d’être reconduite dans le même esprit. En complément, l’idée d’un espace de partage en ligne me semble fort séduisante. Au plaisir de toutes et tous vous revoir…

  9. Writely et Orkut sont de très bons outils mais il ne me semble pas qu’ils permettent de faire tout cela : gestion de fichiers blog wiki réseau social calendrier enquêtes en ligne … Igloo me semble plus prometteur. /Fred

Laisser un commentaire