Première édition des apéros-ergo le 14 novembre prochain

Pour clôturer la Journée Mondiale de l’Utilisabilité du 14 novembre 2006, je vous propose de nous retrouver en fin de journée et d’inaugurer un concept particulier : les apéros-ergo.

C’est quoi les apéros-ergo ?

Les apéros-ergo sont des occasions d’échanges entre professionnels et amateurs de l’utilisabilité. Ce sont des rencontres informelles qui se déroulent dans des lieux neutres (cafés, bars…) et dont l’objectif est de démystifier les techniques et méthodes utilisées pour améliorer la performance d’un site ou d’un service en ligne (le fondement de l’utilisabilité).

Comment ça marche ?

Le principe est le suivant : des professionnels (avec leur prénom écrit sur un petit carton vert) se font offrir à boire par des éditeurs de sites (avec leur prénom écrit sur un petit carton orange) en l’échange de conseils relatifs à l’utilisabilité.

Ce qui veut dire que si vous êtes un professionnel, il faudra me le faire savoir pour que je vous édite un petit carton vert ; et que si vous souhaitez obtenir des conseils pour votre site alors il faudra venir avec vos arborescences, maquettes graphiques ou copies d’écran (la connexion web n’étant pas forcément assurée).

Pour plus de pertinence, je recommande aux sponsors de la soirée (ceux qui payent des verres) de solliciter plusieurs spécialistes.

Je souhaiterai également que les professionnels qui veulent se rendre disponible (auprès des sponsors) se conforment aux règles suivantes :

  1. Bonne humeur et détente obligatoires
  2. Pas de démarchage commercial (nous sommes ici dans un cadre extra-professionnel)
  3. En aucun cas les spécialistes n’engagent la responsabilité de leur employeur (bis : nous sommes ici dans un cadre extra-professionnel)
  4. Les spécialistes sont libres du choix de leur boisson
  5. Les spécialistes sponsorisés sont soumis au devoir de conseil tant que leur verre n’est pas vide

Pour l’inscription, ça se passe ici : Inscription gratuite à l’apéro-ergo du 14 novembre 2006.

Ca se passe où et quand ?

Pour la date : le jeudi 14 novembre à partir de 19 H.

Pour l’endroit : j’ai repéré un bar très sympathique dans le centre de Paris (près de la Bourse) avec une salle à l’étage dotée d’une ambiance très cosy :

Aperos-ergo

 

Seul problème : il n’y a pas de connexion web ! Donc si vous connaissez un endroit qui serait susceptible d’accueil entre 20 et 30 personnes pour ce type de soirée, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Quel rapport avec les cafés-interfaces de la FING ?

C’est fou mais figurez-vous que la FING (qui participe activement à cette seconde édition de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité) souhaite également organiser des rencontre régulières sur le thème des interfaces innovantes. Et dans la mesure où plus il y a de fous et plus on rit, je me suis dis que ça serait bien de faire salle commune.