Entreprise 2.0 = 80% participation + 20% collaboration

Je vous propose de découvrir ce très bon diaporama rédigé par Miguel Membrado :

http://s3.amazonaws.com/slideshare/ssplayer.swf?id=101671&doc=vers-lentreprise-20-sminaire-melcion-23-aot-2007878

Très bon car il résume un certain nombre de chose sur la collaboration en entreprise et parce qu’il y est fait mention d’un ratio plein de bon sens : “Entreprise 2.0 = 80% de participation pour 20% de collaboration“.

C’est en substance ce que j’avais essayé d’expliquer dans ma définition de l’Entreprise 2.0 : il serait illusoire de croire que tous les collaborateurs d’une entreprise vont spontanément passer en mode “wiki”. Cette adoption de nouvelles pratiques collaboratives va se faire progressivement mais va néanmoins pouvoir porter ces fruits très rapidement. Et ceci grâce à la participation active (dépôt de commentaires, corrections…) ou passive (notes, bookmarks, tags…).

Dépassé une certaine taille critique, la participation passive des collaborateurs permet de structurer et de filtrer l’information, donc de faire gagner du temps, donc de l’argent. Ce n’est pas un objectif à atteindre (80% de participants passifs) mais plutôt un signe encourageant de la viabilité des outils et pratiques collaboratives. (via Bertrand Duperrin)

/! Article initialement publié sur FredCavazza.net.

Un commentaire sur “Entreprise 2.0 = 80% participation + 20% collaboration

Laisser un commentaire