La vidéo au service du taux de transformation et du référencement

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’intérêt de la vidéo dans un cadre de commerce en ligne. Pour le cas particulier du tourisme, la présentation vidéo des hôtels est un plus indéniable : Augmentation du taux de transformation de 30% à 60% (en fonction des prix pratiqués).

Illustration avec Trivop, un acteur français positionné sur ce créneau :

Trivop

 

Là où ça devient très intéressant, c’est quand on constate l’effet bénéfique de la vidéo sur le référencement. Et oui, car même si les vidéos ne sont pas (encore) référencées par Google, ce dernier a tendance à surclasser les résultats avec vidéo (notamment grâce à la nouvelle stratégie de Google Universal Search).

Illustration avec cette recherche sur Google : « how to tie a tie« . Deux résultats avec vidéo sont classés dans le top 10, non pas parce que le contenu est plus pertinent, mais parce qu’ils proviennent de YouTube.

Dans le milieu, ils appellent ça du VSEO (« Video Search Engine Optimization« ), plus d’infos ici : Why videos are a key component of any e-marketing strategy in 2008 and beyond.

6 commentaires sur “La vidéo au service du taux de transformation et du référencement

  1. Si je lis bien entre les lignes, tu penses que Google influe sur son algorithme en favorisant ses propres acquisitions (Youtube) ?
    Si ça s’avère effectif, Google devenant moins pertinent perdrait son principal avantage.

  2. Disons que je ne le pense pas… mais tout laisse à penser que si deux vidéos entrent dans le top 10 des résultats, deux liens sans vidéo en sortent. Après ça, il faut bien reconnaitre que YouTube est la plateforme vidéo avec le plus d’audience (largement devant), donc c’est un peu normal si les deux vidéos en questions sont hébergées chez YouTube.

    Au final, on commence à mieux comprendre pourquoi Google a payé aussi cher pour acheter YouTube.

    /Fred

  3. je viens de tomber sur votre article et je me pose une question . Ne faut il pas voir les résultats à l’envers c’est a dire que la video transforme mieux donc l’audience grimpe et donc Google classe mieux ?

  4. C’est clair et net que les vidéos de présentations bien faite augmente le taux de conversion (encore faut t’il que l’établissement soit agréable visuellement, car si il est en dessous du standing, cela peut au contraire je pense, le baisser).

    Super ce site de vidéos sur les hotels.

    Merci beaucoup pour cet article.

    Cordialement
    Bruno

Laisser un commentaire