Fnac.com + Rich Commerce = bon début

Vous avez sûrement du en entendre parler par le biais de nombreux billets sponsorisés publiés la semaine dernière : la Fnac vient de lancer une nouvelle version de la rubrique informatique de son site avec des composants rich commerce dedans.

Il y a tout d’abord la page d’accueil de la rubrique avec une bannière qui défile et des mini-carrousels pour les gammes de produit :

Fnac_RIA_1.jpg

Intéressant mais la proximité (et la répétition) des flèches fait que l’on ne les distingue pas. Peut-être que des cartouches plus larges (où les produits adjacents seraient coupés en deux) permettraient un meilleure compréhension du fonctionnement…

Il y a ensuite les pages de gamme qui reprennent ce principe de mini-carrousel :

Fnac_RIA_2.jpg

En cliquant sur le bouton vous ouvrez l’aide au choix. Ce panneau permet d’appliquer des filtres et de définir une fourchette de prix à l’aide d’une double-réglette. Des boutons contextuels apparaissent au survol de la souris sur un produit (avec un bel effet de zoom) :

Fnac_RIA_3.jpg

Une interface intéressante mais qui mériterait l’usage de contrastes un peu plus marqués pour accentuer le guidage sur les fonctions-clés.

Il y a enfin la page produit qui permet aussi de faire de la sélection / comparaison :

Fnac_RIA_4.jpg

Encore une fois, les cinématiques de transition sont sympa mais je ne comprends pas bien le double emploi de cette page, mais où est-donc la page produit ?

Au final nous avons une interface qui reste agréable malgré une certaine lenteur à l’affichage (très certainement dû à) l’emploi d’OpenLaszlo qui génère du Flash à la volée). Fonctionnellement tout est correct mais dans la mise en scène le jeu des couleurs ne sert pas réellement l’interface. Traduction : j’aime le vert, mais est-ce qu’il fait vendre ? Non pas réellement. Le recours à d’autres teintes aurait permis de concentrer l’attention et de guider un peu plus l’oeil.

Moralité : un bon début pour ce qui préfigure être le futur nouveau Fnac.com.

4 commentaires sur “Fnac.com + Rich Commerce = bon début

  1. Hum, moi je dirais que il manque des petits détails ici et là pour frôler une conception parfaite, mais que c’est globalement plutôt bien…

    Par contre, je ne vois rien de révolutionnaire, d’un point de vue conceptuel, qui justifiait les surperlatifs des billets sponsorisés.

  2. Histoire d’être constructif, les petits détails à faire :
    – Le « Veuillez patienter » a mettre à la place de la photo plutôt que en milieu de page
    – Proposer le comparateur dés la home-page, bien en évidence
    – Certains critères multiples sont en fait des radios avec des cases carrés. Ex: disque dur USB/Firewire/Reseau… Boulette ?!
    – Le filtre par prix n’est pas flexible. Ex: je choisis un max à 225e, faut me proposer aussi les trucs à 230e.
    – Quand on clique sur la grande photo, on a la page produit détaillée. Pas évident à deviner… N’est-ce pas, Fred ? ;o)
    – Quand on est sur la page produit, pas de bouton pour revenir à l’aide au choix.
    – Quand on fait « page précédente » (du navigateur) depuis une page produit, on perd nos critères de choix.

  3. J’ai navigué sans flash (poste sans droits d’installation) et il y a beaucoup de pages où il n’y a aucun contenu alternatif prévu si l’on n’a pas flash ! Par exemple les pages « Tous les produits ».
    Par contre, j’ai bien le formulaire pour donner mon avis sur l' »Aide au choix »… que je ne vois pas…

Laisser un commentaire