Vive les espaces de travail virtuels !

Cette semaine est une semaine faste pour la micro-niche des espaces de travail virtuels car nous avons droit à deux lancements majeurs.

Présence virtuelle vs. Télé-présence

Immersvie Workplace 2.0, une solution proposée conjointement par Rivers Run Red et Linden Lab. Pour faire simple, il s’git d’une instance privatisée de Second Life (qui n’est donc pas connectée à la grille principale) agrémentée d’un certain nombre d’outils pour facilement créer des salles de réunions virtuelles et des espaces collaboratifs (avec publication de documents, streaming et même partage d’écrans) : Linden Lab and Rivers Run Red launch Immersive Workspaces 2.0.

iws1

Une offre d’autant plus intéressante qu’elle s’insère de façon transparente à un intranet puisque c’est une solution « hébergée » (virtualisée ?). Il est ainsi possible de piloter les différents espaces au travers d’une interface web :

iws3

Voilà en tout cas une solution tout à fait crédible pour faire rentrer les univers virtuels dans l’entreprise. Pas d’information sur le pricing de cette offre pour le moment mais il est visiblement question d’un modèle fondé sur l’abonnement mensuel.

Ne vous méprenez pas, l’objectif n’est pas de remplacer les conférences ou outils traditionnels mais plutôt de proposer une alternative aux réunions téléphoniques (tellement frustrantes) ou aux visio-conférences (tellement capricieuses).

V-Learning vs. E-Learning

Annonce quasi-similaire du côté des italiens d’ISN avec une offre de V-Learning qui repose également sur la Second Life GridISN Virtual Worlds Announces V-Learning Solution on Second Life Grid. Au programme de cette solution : des espaces de formation virtuels avec possibilité de recréer des environnements de travail complexes (usines, agences bancaires, points de vente…) et de faire du partage de ficher / VoIP…

isn

Ils seraient en discussion avec des banques et des universités italiennes avec différents modèles tarifaires : à l’abonnement (250€/mois pour 100 utilisateurs) ou à l’achat (comptez 30.000 € par installation).

Encore une fois l’idée n’est pas de remplacer les modules de formation traditionnels mais plutôt de trouver des alternatives au E-Learning (tellement limité).

Le virtuel au quotidien dans nos entreprises

Sans partir dans des dispositifs complexes, je suis intimement persuadé que les applications virtuelles peuvent bénéficier à toutes les entreprises, et pas uniquement dans des domaines comme la présence virtuelle ou le V-Learning.

llustration avec cette très bonne vidéo publiée par Stonefield Inworld : Une journée avec l’Internet 3D dans la vie d’un jeune cadre.

Tout comme nous ne nous imaginerions plus travailler sans email ou téléphones mobiles, les espaces de travail virtuels vont venir progressivement prendre leur place dans les entreprises. Cela prendra peut-être une génération mais nous y arriverons !

9 commentaires sur “Vive les espaces de travail virtuels !

  1. « Encore une fois l’idée n’est pas de remplacer les modules de formation traditionnels mais plutôt de trouver des alternatives au E-Learning (tellement limité). »

    Bonjour ;)
    Comme je suis d’accord avec vous sur le « limité ».
    Et pourtant, il y a tellement de chose à faire pour améliorer les applications Elearning, que soit au niveau des interfaces LMS/Applicative ainsi qu’au niveau des ressources pédagogiques.

    Les entreprises proposant du E-learning sont encore trop « restreintes » par les demandes clients pour proposer des choses vraiment intéressantes et ludiques.

    Mais, je pense que l’on peut lier cela avec l’avènement du Web 2.0, pour l’instant nous en sommes toujours au E-learning 1.0, et quand les investisseurs auront compris que du Elearning bien réaliser est une réel plus value, nous pourrons passer à l’ère du Elearning 2.0 et faire des choses intéressantes.
    Mais bon, cela n’incombe pas uniquement aux investisseurs… Si des entreprises de créa prenait le temps en R&D pour faire avancer les mentalités…

  2. Zut alors ! Pas pour moi, toutes ces solutions très coûteuses :-(
    Et vous ne sauriez pas simplement où l’on pourrait trouver sur Second Life un tableau blanc partagé du genre paint, mais utilisable sur la grille ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s