J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’usage des univers virtuels en entreprise (cf. Vive les espaces de travail virtuels !) mais l’actualité me pousse à vous en reparler.
Il y a tout d’abord cette triste nouvelle de la mise en redressement de Nortel qui venait juste de passer à l’offensive pour sa solution web.alive de serious game qui risque de disparaitre : Can friendly avatars save Nortel?. Affaire à suivre sur leur blog.
Il y a ensuite ce rapport publié par Forterra : Recipe for Success with Enterprise Virtual Worlds (fichier PDF). Les bénéfices annoncés portent principalement sur les coûts d’exploitation des univers virtuels d’entreprise par rapport à de la vidéo-conférence ou de la télé-présence ; ainsi que sur le plus gros potentiel du v-learning vis à vis du e-learning. Plus d’infos ici : Enterprise Virtual Worlds More Effective Than Web Conferencing et Forterra release paper on enterprise virtual worlds.
Il y a enfin cette solution de bureau virtuel (MeetSee) qui vous permet de créer un… bureau virtuel pour y rencontrer vos collègues, tchater (en direct ou en asynchrone), diffuser de la vidéo ou des flux RSS et même échanger des fichiers (présentations). Il existe plusieurs solutions mais la version gratuite ne permet pas d’inviter plus de 15 avatatrs par pièce. Plus d’infos ici : Meetsee, un bureau virtuel pour votre entreprise.
Si ça vous amuse, nous pourions nous donner RDV dans mon bureau : http://FredCavazza.meetsee.com/.
ça serait avec plaisir fred mais je n’ai pas passé l’inscription :P