Twitter + Yahoo! Answers + LinkedIn = Blellow

J’ai déjà eu l’occasion de vous vanter les mérites des outils de microblog en entreprise (cf. Les microblogs d’entreprise comme outil d’éveil et Twitter + Basecamp = Co-op), mais comme je suis un incorrigible enthousiaste, je me permet de vous faire découvrir une troisième catégorie d’outil de microblog d’entreprise.

Troisième ? Mais oui enfin, car nous pouvons maintenant identifier différentes catégories en fonction de la cible :

  • Les outils de microblog à l’échelle de services ou projets comme Co-op ;
  • Les outils de microblog à l’échelle de l’entreprise comme Yammer ;
  • Les outils de microblog à l’échelle de professions comme Blellow.

blellow1

Blellow vient donc bousculer les acteurs en place avec une proposition de valeur tout à fait intéressante : une plateforme de microblog et de collaboration centrée sur les métiers (cf. Blellow, Like Yammer meets LinkedIn Meets Twitter In A Way That Makes Sense). Le principe est simple :

  1. Vous créez un compte ;
  2. Vous rejoignez un groupe (en fonction de vos compétences / profession) ;
  3. Vous décrivez les projets sur lesquels vous travaillez et posez des questions aux membres de votre groupe ;
  4. Vous récompensez les meilleures réponses avec des kudos ;
  5. Les utilisateurs avec le plus de kudos bénéficient d’une meilleure exposition (et de la reconnaissance de leurs collègues) et sont ainsi plus visibles pour une société à la recherche d’un expert.

blellow-group

Voilà, c’est d’un simplicité diabolique : implication = reconnaissance = visibilité = $.

La plateforme propose en plus un certain nombre de prestations comme la possibilité de publier des offres d’emploi ou de recherche de freelance, d’héberger des documents… Ce Blellow se positionne donc comme le Twitter des freelance, un formidable outil de promotion personnelle. Plus d’infos ici : Blellow, A Better Microblogging Tool for Freelancers and Web Workers.

Dans un autre style, il y a aussi cette initiative de Federated Media et Microsoft pour verticaliser Twitter : Federated Media, Twitter and Microsoft Launch ExecTweets. L’idée derrière cet ExecTweets est de filtrer les membres par métier et par fonction (c’est en quelque sorte le Twitter des patrons). Les tweets sont ensuite classés en fonction du nombre de votes qu’ils ont reçus (ici la catégorie Technology) :

exectweets

Que dire de ce service si ce n’est que je trouve extrêmement réducteur de considérer que seuls les directeurs (« executives » en anglais) possèdent la compétence ou le savoir-faire. Bref, une variante intéressante mais trop élitiste à mon goût.

4 réflexions sur “Twitter + Yahoo! Answers + LinkedIn = Blellow

  1. Autant le principe de platforme collaborative j’adore (en particulier pour le gains de temps et de productivité cela apporte) autant le principe des Kudos m’inquiète au plus haut point.
    La principale raison c’est le fameux problème de « l’interne »… déjà que beaucoup de gens se concentre sur « comment bien se faire voir en interne » qu’avec les kudos (et pire s’il y a ranking) ca va empirer le problème à son paroxisme…
    Bref j’aime bien l’idée du kudos, mais il est évident qu’il sera détourné rapidement en classement des bons employés et focus sur ce que je fais pour l’interne…

    J'aime

  2. Deuxième remarque sur les outils collaboratifs. Ce qu’il manque encore plus à ces outils ce sont les plug-ins pour pouvoir consulter à tout moment ce qu’il se passe.

    Pas de soft dédié qui remonte l’info sur le bureau? il faut forcément passer par une page web ? c’est mort. On a déjà trop de fenêtre à gérer (FB, actu, dernières recherches, traducteur en ligne, cours de bourse, etc.). Je pense à des soft façon Twetdeck, Twhirl…

    Il faut aussi des modules pour PDA et smartphone et supporte tous les OS. Sans un pulgin pour le dernier Nokia, iPhone et pour le vieux bousin d’entreprise sur Windows Mobile 5… idem.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s