Sprite expérimente la Web Télé-réalité sponsorisée avec Green-eyed World

Vous connaissez la web télé-réalité ? Mais si enfin, ce sont ces émissions de télé-réalité qui ne sont diffusées que sur le net à l’instar de Married on MySpace. Certes, l’audience y est moindre (quoi que…) mais nettement mieux ciblée. Bon par contre les revenus publicitaires ne sont pas les mêmes… Bref, voilà pourquoi ce type de « programme » n’est pas encore très développé (car le couple audience / revenus publicitaires est incertain).

Sauf si les revenus publicitaires sont retirés de l’équation par le biais du sponsoring. Le principe est simple : une marque finance l’opération et se « rémunère » en visibilité et en image (cf. les exemples de The Cell Experience ou le Rip Curl Venus Trip). C’est donc le choix qu’a fait Sprite lançant le programme Green-Eyed World.

greeneyedworld_1

Plus qu’un programme, le dispositif est hébergé chez YouTube et propose de suivre les aventures de Katie, une jeune chanteuse britannique en quête de gloire. Le concept se situe à mi-chemin entre la Nouvelle Star et Real Life puisqu’il y a eu un casting sévère et puisque des épisodes (webisodes ?) du quotidien de Katie sont régulièrement publiés. Ici, le premier webisode :

http://www.greeneyedworld.com/support/swf/Chrome.swf

Outre la belle voix de Katie, ce qui est particulièrement intéressant dans ce dispositif, c’est la mise à contribution de plusieurs plateformes sociales : YouTube pour l’hébergement des vidéos et Facebook pour les commentaires (via Facebook Connect). Nous avons donc un « programme » fédérateur pour les jeunes avec une présence double sur les médias sociaux, très malin.

greeneyedworld_2

Bon par contre il y a bien un profil sur Facebook mais dont la page reste vide, le Friend Stream n’est consultable que sur la page YouTube :

greeneyedworld_3

C’est donc u mélange des genres assez perturbant mais dans tous les cas de figure un choix audacieux de la part de Sprite. Peut-être aurais-je opté pour un environnement « neutre » où il aurait été possible de centraliser différents flux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, FlickR…) sans pour autant parasiter leur fonctionnement (le profil Facebook de Katie est tout de même très vide et peu accueillant).

En tout cas il est intéressant de constater que dans cet exemple, une marque se substitue à une maison de disque pour assurer la production d’un artiste en herbe. Après le crowdfunding d’artistes, c’est un cas d’école intéressant.

(via Marketing 2.0)

4 réflexions sur “Sprite expérimente la Web Télé-réalité sponsorisée avec Green-eyed World

  1. Hello Fred,
    j’ai découvert en avant-première cette initiative à la conf Marketing 2.0 (day 2). Youtube est en train de développer à fond ce type de partenariat/bartering.C’est plutôt une bonne nouvelle pour nous marketer du digital ;-)

    J'aime

  2. Youtube dans ce cadre se rapproche de plus en plus d’une web TV avec des contenus provenant de partenariats (producteurs de contenus : séries, émissions, …) mais aussi des annonceurs autour de dispositif pertinent comme celui que tu présentes. Bref, on s’éloignerait pas de plus en plus de la promesse initiale : « Broadcast yourself » ?

    J'aime

  3. Personnellement, je trouve que cette campagne est un formidable levier de communication pour SPRITE. La marque accompagne le programme, propose un contenu qualitatif et correspondant à sa cible jeune, expose ses valeurs et propose un partage d’expérience innovant.
    En plus, SPRITE qui souhaitait passer « d’un contenu parfait de marque à un contenu qui perfectionne la marque » n’est pas producteur du programme, ni de l’artiste (voir CB WEB).
    Tout le monde semble donc être gagnant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s