Des galeries marchandes en 3D avec Enjoy3D

Voilà près de 12 ans que je travaille dans le monde du web et 12 ans que j’entends parler des galeries marchandes en 3D, que se soient des solutions pour avatars en 3D, des portails de shopping avec des produits en 3D ou des magasins en 3D. J’ai toujours été très sceptique quand à l’intérêt de reproduire une galerie marchande en 3 dimensions car vous reproduisez par la même les contraintes physiques de gestion de l’espace, de merchandising. Et pourtant… certains y croient toujours à l’image d’Enjoy3D, une start-up qui développe une série de briques technologiques pour construire des galeries 3D. Ils proposent ainsi différents magasins-test en allant piocher dans le catalogue d’Amazon.

Premier exemple avec ce magasin de T-shirts :

3DT-ShirtStore

Pas besoin de plug-in puisque le rendu 3D est assuré par la librairie Papervision3D et Flash. La navigation se fait au clavier ou à la souris. Les produits sont affichées dans des rayons et on accède à la fiche en s’approchant ou en cliquant dessus.

Deuxième exemple avec ce magasin de jouets :

3DToyStore

Ce magasin propose en plus une navigation avec des “ancres” (pour vous déplacer rapidement d’un rayon à un autre) ainsi qu’un moteur de recherche.

Dernier exemple un peu plus sophistiqué (et exploitant une autre base de données) la galerie FlickR :

3DFlickrGallery

Les textures sont un peu plus travaillées, il y a un reflet sur le sol et on peut même apercevoir des nuages qui défilent au travers de la verrière.

Tout ceci n’est pas très concluant et mérite encore un peu de travail pour proposer des briques technologiques plus immersive. Chose surprenante : cette start-up est financée par le programme BizSpark de Microsoft. Donc c’est Microsoft qui paye pour développer des briques technologiques qui reposent sur Flash… Encore plus surprenant : la fiche d’Enjoy3D précise que leurs briques fonctionnent également avec Unity3D ou O3D, aucune mention de Silverlight !

(via Papervision Showcase)

7 commentaires sur “Des galeries marchandes en 3D avec Enjoy3D

  1. Visuellement, c’est répulsif, j’imagine que le DA n’a pas été remplacé depuis son incarcération.
    Et niveau ergonomie, c’est très faible… Ça singe uniquement l’espace, sans même s’inspirer de la réalité du marchandisage moderne.

    Ceci dit, ça rajeunit et dépayse en même temps : on se croirait avec 20 ans de moins, en Pologne, perdu dans un vidéo-club…

    Je ne vois même pas comment on peut financer ce genre de truc…

  2. @ Tchin > Oui bon OK ce n’est pas ce que l’on fait de mieux en web design mais le web 3D est un chantier à envisager sur le long terme. Souviens-toi à quoi ressemblaient les premiers sites web…

    /Fred

  3. Salut à tous,
    Je me permet d’apporter mon analyse sur le réalisme du showrrom virtuel; il est de qualité synthèse et loin d’être réaliste.
    Aujourd’hui on parle de 3d partout et prochainement sur le web 3D /3.0…
    J’ai visité plusieurs site d’une société dont la 3d est le coeur de métier qui propose plusieurs services et soft pour la réalisation de showroom virtuel….
    Si vous êtes curieux faites moi signe et je vous donne les liens
    @ bientôt

  4. “Ha oui je suis très curieux donc je veux bien des liens !
    /Fred”

    voilà le lien: http://iscan.intericad.fr. (showroom virtuel)

    Apparemment cette société est spécialisée dans la 3D et la distribution de soft (www.intericad.fr).

    /gustavo

Les commentaires sont fermés.