Avec SilverFace, Silverlight concurrence AIR sur les applications riches

Comme annoncé lors de la PDC de la fin d’année dernière, SilverFace (le client Silverlight pour Facebook) est disponible depuis quelques jours. Vous pourriez me dire « tout le monde s’en fout car il existe une grande quantité de logiciels client pour Facebook » mais je vous répondrais « pas si vite car ce logiciel là est propulsé par Silverlight 4« . Donc contrairement à Tweetdeck, Seesmic Desktop & cie qui reposent sur AIR, ou Fishbowl qui est un exécutable Windows, SilverFace est donc une Rich Desktop Application qui est propulsée par la dernière version de Silverlight (disponible pour Windows, Mac et bientôt Linux).

C’est donc une grande étape dans la maturation de la technologie d’interface riche de Microsoft qui sort maintenant du navigateur pour proposer une expérience très proche (si ce n’est quasi-identique) à celle des applications.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de tester cette application. L’installation sous Mac se fait de façon tout à fait traditionnelle : une icône à glisser dans le dossier « Applications« . L’interface est plutôt surprenante avec un environnement immersif où les fonctions et le contenu flottent au dessus d’un fond sombre tapissé de photos (assez proche de Seesmic Look) :

Silverface_feed

Le basculement d’un écran à l’autre se fait en douceur et les effets de transition sont plutôt réussis. Plusieurs modes d’affichage sont proposés comme la vue « grid » :

Silverface_Grid

Il y a également une vue en mosaïque pour les photos :

Silverface_photos

La page de profil est bien proportionnée et conserve les mêmes codes graphiques :

Silverface_People

L’application réagit bien et semble stable. Les mises à jour ne se font pas « à chaud » (il faut redémarrer l’application) mais se passent sans souci particulier. Nous pouvons donc en conclure que c’est une première expérience concluante qui propulse donc Silverlight en concurrence directe avec Flash et AIR.

Microsoft ne cache pas ses ambitions en ce qui concerne l’évolution de Silverlight et les équipes mettent les bouchées doubles pour rattraper le retard sur AIR : accès à la webcam, drag & drop de fichiers depuis le bureau… tout est mit en oeuvre pour soutenir la comparaison (cf. Silverlight Client for Facebook available).

Les questions auxquelles je ne sais pas répondre pour le moment sont les suivantes :

  • Silverlight 4 est-il plus stable / performant / gourmand en ressources que AIR ?
  • Les applications reposant sur Silverlight 4 sont elles plus rapides à créer / plus faciles à maintenir ?
  • Quel va être le rythme d’évolution de Silverlight ?

Bref, passée cette première expérimentation les questions sont nombreuses et j’anticipe une sortie officielle pour la quatrième édition du MIX (en mars prochain). La technologie est (presque) prête, attendons de voir comment le marché va réagir et surtout à quel rythme l’écosystème de développeurs va adopter cette technologie et développer de nouvelles opportunités.

Si je ne me trompe pas, les prochains J.O. d’hiver de Vancouver (pour lesquels Microsoft a déployé les grands moyens avec NBCOlympics.com) vont grandement contribuer à augmenter le nombre d’utilisateurs. La bataille ne fait que commencer…

4 réflexions sur “Avec SilverFace, Silverlight concurrence AIR sur les applications riches

  1. Merci pour cet article tres interessant.

    Il est vrai que ca commence a remuer pas mal.
    Entre Silverlight, Flash, HTML 5, iphone/ipad, ca se complique serieusement.

    Je pense que Flash reste tout de meme le favori, si et seulement si, Google continu a le supporter avec Google Chrome et Android.
    Un developpeur sous Flash pourra avec la version CS5 deployer ses applications sur tous les differents media (iphone/ipad inclu, compilation en mode natif).

    Silverlight est toujours en retard dans son deploiement. La version mobile se fait aussi attendre.
    Je n’ai aussi pas toujours vu beaucoup de graphistes passes a Silverlight.

    Le HTML 5, on en parle beaucoup mais j’ai beaucoup de mal a etre convaincu.
    Vu qu’il n’y a pas de fichier final compile, la gestion des polices de charactere, la multitude de petits fichiers (graphique et tout le code en javascript) c’est, a mon avis, assez « bordelique » en terme de maintenance RIA.

    L’iphone/ipad, c’est une niche, sans plus. Une fois que Steve Jobs passera la main (ce qui devrait arriver d’ici peu d’annees), Apple arretera de faire la pluie et le beau temps. Ils n’ont actuellement personne ayant son charisme pour le remplacer. Il y a aussi beaucoup de tension interne ou la loi du silence est reine pour ne pas gacher la communication et le marketing. Ca sera tres dure pour son successeur de maintenir une telle pression sur ses equipes.

    A mon avis, beaucoup de chose vont encore changer avec l’arrive de Google Wave. Notre facon de collaborer, gerer un blog ou un forum va aussi modifier beaucoup de nos habitudes et donc de nos interfaces utilisateurs.

    J'aime

  2. Sur Windows (Vista, désolé) le processus d’installation est un peu particulier/problématique ; mais on finit par s’en sortir… Si on est patient !

    L’appli en elle-même est pas mal, mais je me vois mal la lancer tous les matins. Bref ça ne remplace pas le site.

    Un truc qui m’a un peu choqué : la scrollbar qui change de taille quand on fait défiler le contenu, de façon abrupte… Assez désagréable !

    J'aime

  3. Merci pour cet excellent article,

    Personnellement, je pense que pour vraiment être adopté par les graphistes, il faudrait permettre le développement Silverlight sous mac os.

    En plus, je trouve l’offre un peu compliquée, d’après ce que j’ai pu comprendre, Silverlight c’est que le lecteur, pour le développement, on utilise Expression, Blend etc ….

    Pourquoi ne pas proposer un Silverlight Builder ou tout simple Silverlight qui permet de créer des applications riches sous mac et PC

    Puis de lire les animations dans le silverlight player

    Mais bon, microsoft a l’habitude faire dans le complexe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s