Une définition du social media marketing

Dans la même lignée que ma définition des médias sociaux, je vous propose de partager avec vous ma définition du social media marketing. Il existe plusieurs définitions publiées sur différents blogs ainsi que sur Wikipedia : « Social media marketing programs usually center on efforts to create content that attracts attention, generates online conversations, and encourages readers to share it with their social networks« . Cette définition est intéressante mais se concentre selon moi un peu trop sur l’aspect « création de trafic ». Le marketing puise en effet ses racines dans une analyse très fine du marché ainsi que dans l’adaptation de l’offre en fonction des remontées terrain. Nous sommes donc bien loin d’une approche essentiellement contrée sur la création de trafic en point de vente.

Voici donc la définition que je propose : « Le social marketing désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein de communautés« .

Dans cette définition il y a deux points essentiels :

  • L’identification et l’analyse des conversations, qui ne se limite donc pas seulement à mettre en place des outils d’écoute et de surveillance mais également à l’interprétation de ces dernières (de façon instantanée ou dans son évolution).
  • La participation et l’initiation d’interactions sociales, il n’est donc pas tant question de répondre à des critiques que d’être également à l’origine de discussions structurées (ou plutôt devrais-je dire « encadrées »).

Vous pourriez me dire qu’une stratégie marketing est agnostique par rapport aux canaux de communication et qu’il n’y a pas de « TV marketing » ou de « radio marketing », mais je vous répondrais qu‘avec les médias sociaux les règles sont bouleversées et que l’on ne peut pas appliquer les mêmes recettes (cf. Les 4 P du social marketing). Les médias sociaux sont ainsi une formidable opportunités pour les marketeurs de faire du travail de terrain avec les clients / prospects (cf. Médias sociaux et marketing de terrain) et de retrouver la proximité qu’ils avaient perdus avec les médias de masse.

Précisons que le social media marketing n’est pas une science exacte, et que cela reste du travail artisanal qu’il faut ajuster au cas par cas en fonction du contexte (à l’image des outils de mesure qui sont encore loin d’être standardisés : 3 approches différentes des social media analytics).

Je conclurais en disant qu’il n’existe pas réellement de formation et que les rôles se chevauchent encore : Les métiers du social media marketing. Il y a donc un côté « défrichage » dans les pratiques marketing liées aux médias sociaux mais qu’il ne faut pas pour autant se contenter d’y faire des opérations ponctuelles mais plutôt de définir une stratégie de présence sur le long terme. Un billet à suivre sur ce sujet…

6 commentaires sur “Une définition du social media marketing

  1. Tout à fait en accord avec ta définition Fréderic. Les traditionnels 4P tendent d’ailleurs à se tranfsormer et nombreux sont ceux qui parlent désormais des 4C pour le social media marketing: Co-creation, Collaboration, Conversation et Crowdsourcing.

    J’inverserai cependant la formulation de ta définition. Tu mets ici les outils en premier plan. Pour moi, l’engagement, l’intéraction et la communauté sont prioritaires dans l’élaboration d’une stratégie social media. C’est d’ailleurs la stratégie qui définira les outils, et non l’inverse.

  2. Tu dis qu’il n’y a pas encore de formation ; je suis moi-même étudiant à l’ESSCA et vais suivre la spécialisation Master 2 Web-Marketing à partir de septembre à Boulogne-Boulogne-Billancourt (http://www.master-webmarketing.fr/)
    Je ne sais pas si votre « billet à suivre sur ‘ce’ sujet » l’est sur les formations ou sur la définition d’une stratégie sur le long-terme, mais je tenais à vous notifier de l’existence de ce master. Une première promotion est sortie l’année dernière… j’espère que la nôtre formera aussi des professionnels capables de mettre en place des stratégies marketing 2.0 efficaces !
    L’agence Intuiti, qui participe à la formation des étudiants de ce master, a rédigé un billet sympa sur les travaux de la première promo : http://www.inside.intuiti.net/essca-premier-master-webmarketing-regional/
    Bien à vous,
    Yannig

  3. C’est un sujet trés interessant , étant donnée que je suis ingénieur en informatique et je suis entrain de suivre une formation master managmement marketing , Est ce que vous pouvez m’orientez sur ce sujet ,

  4. B onjour
    deux gros problèmes dans votre défintion : « Le social marketing désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein de communautés« .
    il manque le mot « média » c’est « social marketing  » que vous définissez et non « social media marketing » ; et vous gagnerez à préciser le but des analyses et pratiques parce qu’en l’état cela reste flou : qu’est ce qu’on fait une fois qu’on a analysé, initié….?? ; je rajouterai qqchose du genre …. « dans le but de mieux faire correspondre l’offre des organisations à la demande notamment dans le secteur commercial »

  5. je n’arrive toujours pas a comprendre le social marketing , en le tapant sur google je trouve des définitions assez différentes , y a t il une différence entre social marketing et social media marketing ? ce que j’ai retenu jusqu’à présent c’est ke le social marketing est l’usage des outils et techniques « marketing »via reseaux sociaux pour créer une certaine relation clients se rapprocher des consommateurs et de les connaitre encore plus . suis-je dans la bonne voie ? j’attend votre reponse SVP merci!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s