Second Life disponible dans votre navigateur (presque)

Comme annoncé en juin dernier (cf. Restructuration et changement de cap pour Second Life), les équipes de Linden Lab travaillent activement sur une version web de Second Life, à savoir un viewer intégré à votre navigateur (qui ne nécessite pas de téléchargement). Ce projet (nom de code = « Skylight« ) semble se concrétiser avec le lancement d’une version beta : interest.secondlife.com/beta (cf. Help Us Test the SL Web Viewer Beta).

Visiblement tout le monde n’a pas accès à la beta (il faut recharger la page pour tomber sur le formulaire d’invitation) mais avec un peu de patience, vous accédez à cet écran :

SL_Browser_beta

Après temps de chargement relativement court (moins d’une minute), vous vous retrouvez téléporté dans un club au travers d’un viewer déporté :

SL_Browser_club

« Viewer déporté » ? Oui car il y a une astuce : cette beta n’exploite pas un viewer web mais la technologie de virtualisation de Gaikai. Pour vous la faire courte : les calculs sont effectués sur des serveurs à distance et vous recevez le tout grâce à une technologie de streaming vidéo. Pour celles et ceux qui sont fans de jargon, nous parlons bien de cloud-gaming. C’est un marché en peine ébullition avec une concurrence déjà féroce (OnLive et Otoy sont ainsi quasi-prêts) mais qui s’intéresse plus aux jeux traditionnels et aux MMORPG qu’aux univers virtuels : Gaikai cloud service for games: Bringing virtual worlds to a site near you.

Toujours est-il qu’au final, vous êtes bien dans l’univers Second Life avec un très bon rendu et des temps de réponse équivalents à ce que vous connaissez au travers du viewer officiel. Le viewer a été volontairement simplifié pour privilégier une expérience plus « casual » (le menu en haut de la fenêtre a tout simplement disparu). Impossible (pour le moment ?) d’utiliser vos identifiants, donc vous devez vous contenter d’un compte « guest » et de choisir un avatar générique dans la liste proposée :

SL_Browser_avatar

De même, impossible de saisir une SLURL, vous n’avez le choix que d’une trentaine de destinations (certainement sélectionnées par l’éditeur) :

SL_Browser_Garden

Outre ces limitations, les destinations sont les mêmes et je crois bien que vous évoluez sur la grille principale (à confirmer). Les déplacements se font en douceur et les téléportations sont rapides. Le chargement des environnements est un peu plus long que sur le viewer traditionnelmais l’expérience est tout de même très plaisante.

SL_Browser_Chamonix

Pour le moment cette beta est limitée à 60 minutes par utilisateur et il est encore un peu tôt pour savoir quel va être le modèle économique de cette version web. Autant vous dire que je ne m’attendais pas du tout à ça, j’anticipais plutôt une version web permettant d’interagir avec la communauté, éventuellement votre inventaire, mais pas cette solution virtualisée.

La première chose à laquelle on pense en testant cette solution est qu’elle permet de s’affranchir des problématiques d’installation, de paramétrage, de ressources disponibles… qu’elle va grandement faciliter le recrutement de nouveaux résidents, qu’elle va simplifier la vie des utilisateurs occasionnels, mais je doute que l’hébergeur (Gaikai) y trouve son compte (car il faut bien rembourser les machines et la bande passante).

Par contre, cette solution est parfaite pour les usages BtoB de formation virtuelle ou même de collaboration à distance, car vous vous affranchissez de la (très) lourde étape de mise en place et de configuration : 2 minutes suffisent pour prendre en main l’interface et commencer à exploiter votre avatar et l’environnement. Que de temps gagné !

Pour le moment Linden Lab n’a pas encore communiqué de façon officielle ses intentions concernant ce web viewer, mais je peux vous assurer que l’essai est concluant. Vivement la suite !

(via Metaverse Journal)

Une réflexion sur “Second Life disponible dans votre navigateur (presque)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s