Rétrospective sur mes prédictions 2010

L’année se termine et comme je l’avais en 2009 et en 2008, il est temps de revenir sur mes prédictions pour l’année 2010. Bilan plutôt mitigé pour cette série de prédictions dont voici l’analyse à froid.

1/ Bataille autour des infrastructures et protocoles

L’année 2010 a été riche en lancements de solutions de « bas niveau » : WebP et WebM pour Google, HipHop pour Facebook… Non, nous ne parlons pas réellement de nouvelles infrastructures ou protocoles, mais de technologies alternatives aux standards.

Verdict : Presque.

2/ Retour en force de la TV

Apple TV, Google TV, nouvelle Freebox, … la TV connectée a été l’objet de nombreuses attentions cette année (cf. Pourquoi Google a quasiment déjà gagné la bataille du salon avec Google TV). Pour le moment les offres grand public ne sont pas encore prêtes (du moins en France), mais les grands acteurs et industriels se préparent au débarquement en force des services en ligne sur nos télévisions (Microsoft et Adobe sont également de la partie).

Verdict : Ça va se faire l’année prochaine…

3/ Explosion du marché des livres électroniques

Difficile de constater le dynamisme du secteur des livres électroniques en France, car c’est un sujet tabou. Pourtant le succès des ebooks est indéniable outre-Atlantique sous l’impulsion du géant Amazon (Amazon Will Sell 8 Million Kindles This Year), Google et Apple sont en embuscade. Dans l’hexagone le marché piétine malgré le lancement du FnacBook et l’ouverture de la librairie numérique de Carrefour. Je ne suis pas spécialiste, mais j’imagine que les prix incroyablement élevés des livres électroniques participent à ce faux départ (voir à ce sujet la vidéo du PDG d’Amazon France).

Verdict : Ça va se faire l’année prochaine…

4/ Grosse bataille autour de l’authentification et de la certification d’identité

Les avis divergent sur qui domine le « marché » de la délégation d’authentification, mais ce qui est certain c’est que ça se passe entre Google et Facebook (Google’s Login Is More Popular Than Facebook Connect et The Most Popular IDs for Social Sign-In) et la bataille est loin d’être terminée. Par contre pour ce qui est de la certification d’identité, c’est le calme plat (Twitter n’a toujours pas ouvert la fonctionnalité de vérification des comptes). Par contre, attendez-vous à des annonces fracassantes dès le début d’année prochaine (j’ai dirais plus dans mes prédictions 2011).

Verdict : 50/50

5/ Invasion des terminaux dédiés et objets connectés

À défaut d’invasion nous pouvons parler d’innovations intéressantes. Tant que les opérateurs ne seront pas prêts à déployer des offres viables pour les industriels, le développement des objets connectés sera forcément bridé. Il va donc falloir être patient.

Verdict : Raté !

6/ Du multitouch à toutes les sauces

Les surfaces tactiles sont résolument à la mode, notamment grâce à l’iPhone et surtout à l’iPad qui a su évangéliser le principe auprès du grand public (avec en prime le Magic Trackpad). L’arrivée sur le marché de nombreux touchbooks concurrents de l’iPad devrait confirmer cette tendance.

Verdict : Bingo !

7/ Des applications en ligne sur votre bureau et des logiciels sur le web

2010 aura été une année particulièrement faste pour les applications connectées et les SaaS : Apple, Microsoft, Google, Adobe à la recherche du nouveau paradigme des logiciels. Le lancement du Chrome Web Store, du Mac App Store et de son équivalent dans le futur Windows 8 vont encore affiner la frontière entre logiciels installés et applications en ligne.

Verdict : Bingo !

8/ Plus de sophistication pour les social games

Saviez-vous que la valorisation de Zynga dépassait celle d’Electronic Arts ? Ce fait illustre parfaitement l’engouement pour les social games (de même que les nombreuses acquisitions). Bref, les social games ont la côte et nous pouvons voir débarquer sur Facebook des jeux de plus en plus sophistiqués (la liste est longue mais, je peux vous citer par exemple Kogamu, Monster Galaxy, Urban Warfare…). Non seulement le secteur est très dynamique, mais les solutions de monétisation gagnent également en maturité (L’avenir du v-business est-il au papier ?).

Verdict : Bingo !

9 / Une seconde vie pour les jeux 16 bits

Le rétro-gaming est indéniablement un phénomène de mode (J’ai beaucoup aimé le film tiré de Scott Pilgrin), par contre sa portée est limitée à celles et ceux qui ont connu les débuts des jeux vidéos. Même si cette tendance inspire de nombreux graphistes et créateurs, je dois reconnaitre qu’il est difficile de luter face à la déferlante du cloud-gaming qui permet aux internautes lambda de goûter aux joies des jeux les plus sophistiqués (ceux qui nécessitent une machine surpuissante).

Verdict : 50/50

10/ Vers des Social Serious Games

J’ai vu passer des refléxions intéressantes sur l’implémentation du système de badges en entreprise (récompenses sociales), mais je n’ai pas encore trouvé d’exemple convaincant de social games appliqué au monde de l’entreprise. Peut-il faudrati-il creuser du côté des marchés de prédictions…

Verdict : Raté !

11/ Effondrement du segment des netbooks

Force est de constaté que le segment des netbooks s’est pris une grosse claque, en partie à cause des raisons invoquées dans ma prédiction (positionnement ambigu, absence de connexion…) mais surtout à cause du raz-de-marée provoqué par l’iPad. J’attendais un renouveau de ce segment avec les smartbooks, mais les ambitions de Google avec son tout nouveau Chrome OS semblent être légèrement différentes.

Verdict : Bingo !

12/ Perte de l’aura médiatique et enrayement de la croissance pour Facebook

Sur ce coup-là, je suis loin du compte ! Même si Facebook est toujours fortement exposé aux nombreux « problèmes » de confidentialité et de partage des données privatives (euphémisme), le réseau des réseaux affiche tout de même 600 millions de membres au compteur et une valorisation qui approche les 50 milliards de dollars. Je pense ne pas me tromper en disant que Facebook déçoit par certains côtés (nombreux changements de CGU, exposition des données personnelles, banalisation… cf. Le déclin programmé de Facebook) mais reste tout de même un authentique phénomène de société (son patron vient d’être nommé personnalité de l’année par le Times Magazine). J’ai dit à peu près tout ce que j’avais à dire sur Facebook donc je m’abstiendrais dans mes prédictions 2011.

Verdict : Raté !

Voilà pour la partie auto-critique, il ne me reste plus qu’à rédiger mes prédictions 2011.

8 réflexions sur “Rétrospective sur mes prédictions 2010

  1. Pas toujours facile à faire une auto-critique… être objectif avec soi-même! Bravo.

    On attend tes prédictions 2011, et quel sera le gros buzz techno-web pour l’année prochaine : un site web, un média social, un OS, un browser, un appareil mobile, la video, un virus, une attaque cybernétique, l’abandon du client-serveur…

    J'aime

  2. Le ton particulier utilisé pour commenter le point 11 me semble pour le moins généralisateur et catégorique : « effondrement », « raz-de-marée » ? J’ai bien conscience cependant que tout le monde peut voir midi à sa porte. Quand au « positionnement ambigüe » (auquel je veux bien en partie souscrire concernant les netbooks) ne caractérise-t-il pas aussi d’une autre manière les tablettes ?

    J'aime

  3. Prédictions intéressantes et pertinentes. Concernant les ebooks, je pense que tout reste à venir, car nous sommes toujours en retard sur les US. Ca devrait arriver, je pense avec un certain décalage, mais je croise chez les infopreneurs des produits de qualité, pourtant encore mals connus…

    Bonnes fêtes à toi

    Yvan,

    J'aime

  4. Sur le point 4: l’authentification, a priori Google & Facebook se tirent la corde, ce qui me rassure un peu.

    Si je ne me trompe pas Google s’appuie sur la technologie Oauth, tout comme Twitter/Foursquare/OpenID… en revanche je ne suis pas certain que Facebook Connect s’appuie sur le meme standard ouvert?

    Merci pour cette auto-critique, et j’attends les projections 2011 avec impatience…

    J'aime

  5. Google s’agrandira tout comme Apple, nouvel OS pour les deux ainsi que surement de nouveaux mobiles.
    Je suis très confiant pour les « projets » de Firefox notamment un certain mobile…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s