Vers des sites marchands monopage ?

Je me réjouissais récemment de la mode des sites web à page unique, il semblerait que cette mode soit en train de gagner le monde du commerce en ligne avec des exemples très intéressants. Il y a tout d’abord Makr, un site de maroquinerie dont le Capitaine parlait la semaine dernière. La page d’accueil intègre des visuels de nouveautés et du contenu sur la marque, mais propose surtout une longue liste de produits avec des filtres en haut de liste :

Makr_List

Un clic sur un produit remonte le détail ainsi que le options d’achat :

Makr_Product

Une approche minimaliste, mais qui fonctionne plutôt bien. Dans le même esprit, nous avons également Dàma qui propose également une boutique monopage faisant un usage intensif des panneaux :

Dáma

Certes, le site est monopage, mais ils trichent avec les différents onglets et accordéons pour faire rentrer tout le contenu.

Blixt & Dunder propose par contre un site monoproduit et monopage ultra-minimaliste :

Blixt

Un choix de conception extrême qui me laisse tout de même un peu perplexe…

Finalement le meilleur exemple que j’ai trouvé est celui de Broadway Bride Leather Belt qui ne propose qu’un seul produit à la vente, mais intègre toutes les informations nécessaires pour rassurer les prospects (téléphone, livraison, contact…) :

BroadwayBelt

À défaut de boutique monoproduit et monopage, peut-être pourrions-nous plutôt parler de landing page marchande ? Une solution qui peut s’avérer pertinente dans le cadre d’une sélection très restreinte de produits avec un fort levier concurrentiel sur l’URL. En tout cas une solution à creuser pour qui recherche de l’originalité.

(via One Page Love)

9 commentaires sur “Vers des sites marchands monopage ?

  1. Dans le genre monoproduit, meme si c´est pas monopage, j´adore le design et l´usabilite de Maiproject et Jojo Project. Il me semble que c´est crée par une partie de la team archiduchesse (je sais plus exactement) en tout cas ca fait du bien de voir de l´innovation d´interface apres avoir visité 18 boutiques prestashop ou magento!

  2. Je suis favorables aux sites marchands monopages car :
    – moins de temps perdu à parcourir les pages, et clic et clic et clic
    – un aperçu immédiat de ce qu’on trouve sur le site
    – le contenu est au centre de l’attention, et non plus les liens

    Mais :
    – le site doit se charger au fur-et-à-mesure du scroll de la page (comme ça aurait dû être le cas pour Makr.com). cf fonctionnement de cette page : http://store.apple.com/uk/browse/home/shop_mac/mac_accessories/notebook_cases?mco=MTk1NTc1NTg
    – les URL doivent être bookmarkables et réelles
    – ne pas oublier la ligne de flottaison

    L’idée du landing page monopage peut paraitre une bonne idée car elle offrirai une sélection de produit accessible en 1 clic. Par contre, cela risque de créer la confusion dans l’esprit de l’internaute si on lui propose 2 navigations alternatives.

  3. je trouve en tant que ecommerçant (avec le site pour le dessin creaexpert.com) que l’idée est assez bonne et dois avoir un impact pour les ventes, les visiteurs ne se perdent plus, et on a un vrai aperçu de l’offre, mais quand est il du référencement naturel?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s