Mes 3 sites coup de coeur (mai 2011)

Ce mois de mai 2011 aura été une succession de belles journées ensoleillées, je vous propose donc une sélection de sites qui sentent bon l’été.

Il y a tout d’abord Wee Nudge, un projet original de deux web designeurs qui ont compilé une série de sources pour pouvoir argumenter plus facilement leurs choix de conception :

WeeNudge

J’adore la simplicité de cette mise en page avec beaucoup d’aération sur la partie haute et les côtés de la page. L’impression de vide que peuvent engendrer des espaces dégagés comme ceux-ci est néanmoins atténuée par le motif du fond de page. J’apprécie également l’utilisation astucieuse du rouge pour mettre en valeur le titre ainsi que les liens et les boutons. Un site sans prétention, mais qui fonctionne parfaitement.

Continuons avec le site de Sacred June, un groupe folk US :

SacredJune

Encore une belle page nettoyée de tout le contenu inutile et une très belle illustration en (quasi) pleine page. Vous apprécierez la belle harmonie des couleurs dans les tons bruns (couleur de la terre, donc des racines et de la stabilité) ainsi que le raffinement du bord des photos. Bon par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ont impérativement tenu à faire déborder sur le haut de la page le lecteur et pourquoi ils ont utilisés des items de navigation en lettre capitale (une affreusemanie de bon nombre de designeurs). Notez qu’ils proposent également une version mobile.

Terminons en beauté avec Olasul, une marque de fringues d’été :

Olasul

Même si encore une fois les titres sont en majuscules (Grrrrrr!), cette page d’accueil est un modèle de sobriété qui fait un parfait usage des espaces vides (« white spaces » en anglais, cf. les liens dans le premier site). La grande photo sert à poser l’ambiance de la marque et la promesse est immanquable (livraison gratuite). Le reste du site capitalise sur cette tendance minimaliste et renforce le contraste entre le fond blanc des pages et les fringues de couleur.

La suite le mois prochain.

6 commentaires sur “Mes 3 sites coup de coeur (mai 2011)

  1. Quand il n’y a qu’une poignée de mots capitalisés, et qu’ils sont sans surprise par leur placement sur la page ou leur signification (« Home », « Blog » , »Contact »…), la perte de performance est négligeable et le compromis en faveur de l’esthétique intéressant. Voili voilou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s