Cette semaine, deux marques grand public d’envergure ont lancé leur boutique en ligne outre-Atlantique : Zara et Uniqlo. Les plus observateurs noteront que ces distributeurs sont déjà présents en France (Nouvelle boutique très sobre pour Zara et Uniqlo mise sur la France), mais ces nouvelles versions US introduisent des petites améliorations et une grande richesse de contenu.
Je vous propose donc de commencer avec Zara qui capitalise sur une page d’accueil minimaliste qui privilégie le côté spectaculaire de visuels plein écran. Les visuels sont supposés fonctionner comme des panneaux coulissants… mais là ça ne fonctionne pas vraiment. Du coup on ne sait pas trop où cliquer, heureusement le menu est bien mis en évidence.
La mise en page minimaliste est conservée sur les pages de catégorie qui s’affichent sans rechargement de la zone périphérique de la page. De même, les différentes options de filtre et tri permettent d’affiner la liste des produits en souplesse.
La fiche produit est également un modèle de sobriété avec beaucoup d’espace blanc, peut être un peu trop, car il faut passer la souris sur Composition and Care pour avoir plus de détails. Vous noterez au passage la possibilité d’activer un Super Zoom qui n’en a que le nom (rien à voir avec ce que propose Darty).
Il y a pour finir le Look Book qui propose encore une fois de superbes photos en plein écran :
Au final, nous avons donc un site d’une sobriété parfaitement assumée. Rien de très spectaculaire, mais une utilisation optimisée de très larges photos en fond de page (elles s’adaptent parfaitement quelle que soit la taille du navigateur).
Autre ambiance chez Uniqlo qui attaque très fort avec une page d’accueil particulièrement chargée. Cette page au contenu très dense regorge d’invitations visuelles qui incitent le visiteur à survoler les différents blocs, déclenchant des animations et même des transitions (notamment le carrousel qui révèle un mini-index). Cette page ne souffre pas de problèmes ergonomiques majeurs, mais elle est tout de même assez déroutante dans sa découverte “à tâtons” malgré une grille de lecture très bien marquée.
Au niveau de la page catégorie, nous avons droit à la même mise en page cubique, ainsi qu’une utilisation particulièrement astucieuse du carrousel qui propose des ensembles et du contenu… mais qui du coup repousse la première rangée de produits tout en bas de l’écran (pourtant j’utilise un moniteur Full HD !). Bizarrement ils ne proposent pas les options de filtrage et tris comme dans la version française.
La page produit est également très sobre. La capture d’écran ne le retranscrit pas, mais le menu de navigation déroulant est plutôt compliqué à manipuler, car il force l’utilisateur à déplacer latéralement sa souris pour dérouler la bonne sous-rubrique (très frustrant).
Le site est plutôt bien fourni en contenus de toute sorte. La palme revient tout de même au catalogue consultable en ligne qui est d’une densité littéraire rarement vue chez la concurrence.
Finalement c’est ça qui surprend chez Uniqlo : Le contraste entre des écrans très dépouillés et des rubriques avec des tonnes de textes à lire. Pourtant l’ensemble fonctionne très bien.
Ces deux exemples confirment donc la tendance que j’avais déjà noté, à savoir une maturité de l’utilisation des modules enrichis, aussi bien pour la navigation et la sélection, la valorisation ou les différents contenus inspirationnels.
Le site de Zara n’a pas l’air très différent du site FR actuel. J’ai écrit quelques lignes à ce sujet, c’est un site dont j’aime beaucoup l’aspect mais qui mériterait quelques aménagements.
http://uxui.fr/2011/07/zara-fr%C2%A0-quelques-soucis-sur-la-page-liste-22/
http://uxui.fr/2011/07/zara-fr-une-recherche-chaotique-12/