Lancé en début d’année 2009, Home, l’univers virtuel de Sony pour la PS3 a eu quelques difficultés à trouver sa place : Sony Home, un lancement en demi-teinte et Empire of Sports et Sony Home à la conquête d’un public plus casual. Passée cette période de “rodage”, Sony est donc de retour avec une nouvelle mouture nettement plus inspirée.
Avec près de 24 millions de membres, Sony ne pouvait pas se permettre de délaisser cette plateforme virtuelle, d’autant plus qu’elle permet au géant japonais de lier un monde virtuel avec ses jeux vidéos.
La Central Plaza a été remplacée par le Hub point de départ des résidents vers les quatre nouveaux univers :
- Action District, pour les résidents à la recherche d’action, qui propose un FPS gratuit se déroulant à l’époque de la prohibition (Bootleggers’29) ;
- Adventure District, pour les explorateurs, avec une ambiance plus immersive et la recréation d’un niveau du titre Uncharted 3 ;
- Sportswalk District, pour les fans de sport, qui proposera un stade grandeur réelle et tout un tas d’activités sportives et divertissantes (billards, jeux de fléchettes, poker…) ;
- Indie Park, qui mettra l’accent sur la créativité et l’innovation avec des mini-jeux comme Espionage 9, Gnome Curling ou Los Penguini Brothers.
Mais vous pourrez également retrouver vos marques avec les anciennes zones de découverte et d’interactions :
- Le Home Square, pour faire des rencontres, se promener sur le boardwalk ou profiter des nombreuses activités (bowling, jeux de plateau…) ;
- Le Mall où vous pourrez faire vos emplettes et profiter d’un inventaire de près de 10.000 objets virtuels (fringues, accessoires, meubles et gadgets).
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’ambitions dans cette refonte et les équipes de Sony ont mis les bouchées doubles pour susciter l’intérêt des résidents avec notamment un nouveau système de mini-quêtes pour vous inciter à découvrir le nouvel environnement.
Difficile de se projeter dans l’avenir et de prédire quel va être l’accueil des joueurs pour cette nouvelle version, mais je pense ne pas me tromper en disant que Sony fait les choses dans le bon ordre avec un environnement virtuel enrichi au fur et à mesure. Pour le moment l’univers n’est accessible qu’aux possesseurs de PS3, mais je me demande dans quelle mesure cette population pourrait être élargie au travers d’offres de Cloud Gaming ou d’un accès distant pour les possesseurs de TV connectées de chez Sony.
Toujours est-il que ce nouveau Home se révèle être un formidable terrain d’expérimentation pour les marques du fait du rendu photoréaliste (et de la formidable puissance de calcul de la machine). Bien évidemment pas toutes les marques, mais celles qui ont des histoires intéressantes à raconter et des expériences à faire vivre. Sony vient donc de placer la barre un cran plus haut pour les autres constructeurs comme Microsoft ou comme… Apple qui devrait sortir sa TV l’année prochaine (qui sait ce qu’ils nous réservent).
2 commentaires sur “Sony lance une nouvelle version de son univers Home”
Les commentaires sont fermés.