Pour bien démarrer dans la conception d’interfaces mobiles

Je n’ai eu de cesse ces deux dernières années de vous mettre en garde contre la spécificité des interfaces mobiles : smartphones, feature phones et tablettes ne s’utilisent pas dans le même contexte qu’un ordinateur et correspondent à des contraintes bien particulières. Si vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une application ou interface mobile, il va donc vous falloir prendre le temps de vous familiariser avec ces terminaux et surtout de vous documenter sans modération. Ne pensez pas être prêt à concevoir votre première application mobile parce que vous êtes un utilisateur de la première de l’iPhone. L’important n’est pas l’expérience en tant qu’utilisateur, mais l’approche en tant que concepteur.

Heureusement pour vous, que l’on vous demande de concevoir, d’encadrer ou de valider le travail d’un autre, il existe quantité de ressources (articles, livres, référentiels, outils…) pour vous aider dans cette tâche et vous éviter de faire fausse route. Je vous propose donc une petite compilation de sources pour bien démarrer dans la conception d’interfaces mobiles, testées et approuvées par votre serviteur. Cette liste n’est pas complète, n’hésitez pas à rajouter vos sources dans les commentaires.

Dans un premier temps, je peux vous proposer une série d’articles à imprimer, lire et annoter :

Dans un second temps, je vous recommande cette série de livres :

Ensuite il sera temps de passer de la théorie à la pratique avec cette série d’outils :

En respectant toutes ces étapes, surtout les deux premières, vous serez bien mieux préparé à la lourde tâche de concevoir (et optimiser) une interface ou application mobile. Certes, cela demande un minimum de temps et d’attention, mais la compétition est tellement rude que vous ne pouvez pas vous permettre de déléguer à l’aveugle.

Prochaines étapes : appliquez les méthodes du web aux supports mobiles (SEO, tests utilisateurs, mesure d’audience…).

5 commentaires sur “Pour bien démarrer dans la conception d’interfaces mobiles

  1. En complément de la liste d’outils évoqués pour démarrer, j’ajouterais les outils de prototypage sur iPad suivants :
    – iMockups
    – AppCooker => http://haikusages.fr/2012/04/19/prototypage-ipad-iphone-ayez-le-reflexe-appcooker/

    Ce sont eux que j’utilise exclusivement pour tous mes prototypages de projets web, smartphone, tablette & bornes tactiles car l’approche « prototypage agile sur iPad » comporte de nombreux avantages !

    Si vous souhaitez une démo, faites moi signe.

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