Le Yogurtistan veut révolutionner le virtual shopping et le système monétaire

En règle générale, les innovations que je décris sur ce blog sont originaires de la Silicon Valley (Second Life, Zynga…) ou de la France (Prizee, Kobojo, …). Quoi que, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la Turquie, un pays surprenant par son dynamisme dans le domaine des environnements virtuels (À la découverte de Sanalika, le social MMO turc). La Turquie est à nouveau à l’honneur grâce à Cemil Turun, un entrepreneur de renom qui a fait forte impression en présentant son projet Yogurtistan lors de la dernière édition de la conférence DEMO :

Pour résumer une longue histoire, Yogurtistan est un environnement virtuel propulsé par un moteur 3D Flash (Yogurt3D) auquel on se connecte avec son compte Facebook pour retrouver ses amis dans une galerie marchande virtuelle.

yogurtistan-plaza

Comme vous pouvez le constater, il y a donc de fortes similitudes entre ce Yogurtistan et un univers comme Mamba Nation ou Home (si ce n’est que vous n’avez pas besoin d’une PS3). Soit, mais la réalisation a tout de même l’air soignée et les premiers annonceurs sont déjà là : Quicksilver, Coca-Cola, Migros…

yogurtistan-shop

Outre ce côté virtual shopping, ce projet présente également une ambition bien plus importante : exploiter une monnaie virtuelle (la Kayme) qui soit progressivement reconnue dans et en dehors de l’environnement : Au Yogurtistan, une monnaie valable en ligne et hors ligne. L’idée est de s’appuyer sur un programme de points de fidélité qui seraient convertibles en monnaie virtuelle (et inversement). Ainsi, les commerçants qui ont adhéré à ce programme de points de fidélité pourraient accepter des paiements en kayme. Un sacré pari, mais qui met en confiance le fondateur, car selon lui, son projet est plus agile que d’autres sociétés comme Facebook qui ne bougent pas assez vote pour pouvoir arriver à déployer une monnaie en/hors ligne.

Pour le moment l’environnement est en bêta privée et il est compliqué d’avoir une invitation (j’ai pourtant essayé avec insistance).

yogurtistan-interface

Comme vous l’aurez compris, Yogurtistan n’est qu’un prétexte à un projet bien plus ambitieux dont on ne devine à peine les contours. Vous noterez qu’en ce moment les projets de monnaie en/hors ligne sont à la mode, notamment depuis que le gouvernement canadien a annoncé vouloir lancer MintChip, sa propre instance de BitCoin : Canada To Launch Its Own Version Of BitCoin Called MintChip.

3 commentaires sur “Le Yogurtistan veut révolutionner le virtual shopping et le système monétaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s