Auchan ouvre enfin son centre commercial 3D Aushopping

Le commerce en ligne entretient une relation particulière avec la 3D depuis de nombreuses années. Outre les multiples expérimentations de modules 3D et univers immersif, nous avons déjà pu voir il y a quatre ans une tentative intéressante de portail marchand avec de la 3D (Potoroze ouvre ses portes). Ce portail est maintenant fermé, mais je savais que Auchan travaillait sur la finalisation d’un projet plus ambitieux depuis plusieurs années (Compte-rendu du salon Ecommerce Paris 2010). Si le module 3D était déjà en test, le portail est maintenant ouvert au grand public depuis le mois dernier : Les nouveautés dans le centre commercial 3D Aushopping.

Aushopping est donc un portail marchand complet proposant à la fois une dimension sociale et un environnement 3D. La réalisation de la partie 3D a été assurée par Idées 3Com, également impliqué dans d’autres projets comme Angers 3D.

Aushopping_Home

Un grand nombre de produits sont bien évidemment disponibles à la vente, ce portail bénéficiant des filières marchandes du groupe Auchan. Par contre, l’environnement 3D n’est pas en reste, car de nombreuses enseignes sont déjà présentes : Auchan, Boulanger, Castorama, La Poste ou Banque Accord… La partie 3D est toujours en bêta, ainsi les fonctionnalités et le nombre vont augmenter au fil des mois.

Tout commence donc par l’inscription sur le portail (possibilité de se connecter avec votre compte Facebook) et l’installation du viewer (un fichier de 17 Mo). Après ça, votre avatar peut enfin fouler les allées virtuelles de la galerie marchande :

Aushopping-1

La première impression est plutôt familière, car le rendu 3D est très proche de ce que l’on trouve dans Second Life. L’accueil des avatars se fait sur une place centrale avec une petite dizaine de boutiques, la galerie marchande sera donc organisée en multiples hubs connectés les uns aux autres par des passerelles. Comme précisé, les fonctionnalités sont assez classiques : tchat, personnalisation de votre avatar… Les déplacements se font avec les flèches du clavier et on se retrouve assez rapidement à visiter les premières boutiques, en l’occurrence une banque :

Aushopping_banque

L’espace au sein de cette banque n’est pas très grand, mais les comptoirs sont là pour faciliter le repérage entre les différents services. Des robots sont là pour vous renseigner à l’aide de dialogues pré-enregistrés. J’imagine qu’il va bientôt y avoir une possibilité de prendre RDV pour dialoguer avec un vrai conseiller (ou du moins son avatar).

Aushopping_Banque2

Vous noterez que les textes sont quasi illisibles, ça doit sans doute être du au moteur de rendu des contenus 2D, donc pas grand-chose à craindre de ce côté-là, ça devrait être rapidement amélioré.

Les temps de chargement entre les boutiques ne sont pas très longs, et l’on retrouve facilement ses marques. La boutique Hifi est ainsi organisée à peu près de la même façon :

Aushopping_Hifi

La consultation des produits se fait au travers d’une interface façon coverflow avec des fiches produit simplifiées, mais toujours aussi illisibles.

Aushopping_Hifi2

Au final, je constate que cette galerie marchande 3D remplit bien sa promesse : l’environnement 3D restitue bien les volumes et le plug-in ne plante pas. Donc d’un point de vue technique, tout fonctionne.

La question que je me pose maintenant est de savoir quelle est l’utilité de cette galerie en 2012. Il existe en effet des choses beaucoup plus spectaculaires, comme la galerie 3D de Home, ou des galeries plus pratiques d’accès, comme celle du Yogurtistan qui ne nécessite pas l’installation d’un plug-in. Dans l’absolu, quitte à télécharger un plug-in de près de 20 Mo, autant ouvrir une galerie marchande dans Second Life.

Ceci étant dit, l’important pour Auchan n’est pas de générer des bénéfices avec sa galerie marchande virtuelle, mais plutôt d’acquérir de l’expérience sur le processus de vente dans un environnement 3D. J’imagine que vous regardez tout ça d’un air perplexe, mais je reste persuadé que les mentalités vont changer quand Apple sortira sa nouvelle TV (Apple se lançera-t-il dans le shopping 3D ?). Comme à chaque fois que Apple lance une innovation disruptive, les concurrents mettent plusieurs années à rattraper leur retard. Avec Aushopping, Auchan aura certainement beaucoup moins de retard que les autres.

(via LSA)

15 réflexions sur “Auchan ouvre enfin son centre commercial 3D Aushopping

  1. J’enfonce le clou : si il n’est plus à démontrer qu’il y a aucune utilité pour un tel projet, on peut noter que si AUCHAN a les idées courtes il a aussi de gros moyens : ils en sont à près de 1,5 ME de pertes sur 2 ans d’exercice sans compter l’emprunt de 3ME et ses intérêts qu’ils doivent rembourser à AFM (un fond associatif de la famille Mulliez propriétaire d’AUCHAN ; élaboré en GIE donc à but lucratif)… pour … 89KE de CA en 2011 (oupsss) ; 89 KE qui ne sont rien d’autres que de la facturation à l’intérieur du groupe AUCHAN (Casto qui appartient à AUCHAN a fait son shop etc.) : nul doute que le PDG Mr Mulliez (connu pour être un virtuose de la petite économie) va mettre son nez dans ce mouton à 15 pattes d’ici … ben bientôt je pense ; disons à la clôture des comptes 2012.

    J'aime

  2. Je suis le projet depuis un moment. Il est ambitieux, trop peut-être, mais certaines critiques sont également peu pertinentes, redondantes jusqu’à l’absurde (cf. le lien du 1er post) et finalement révélatrices d’une mentalité franco-franchouille du « ça ne marchera jamais ».

    AuShopping essuie les plâtres, commet des erreurs et prend du retard dans le développement, mais il reste un projet intéressant. S’il reprend une partie (très) limitée du concept Second Life, il le dépasse avec de véritables possibilités d’achats de produits réels réintroduits dans le virtuel. C’est donc au final bien plus une expérience d’achat innovante qu’un univers interactif complet. Et c’est peut-être là le problème, puisqu’il faudra voir comment AuShopping incitera ses utilisateurs à renouveler l’expérience et à s’approprier totalement le lieu. Bref, le plus gros défi sera d’animer ce qui n’est encore aujourd’hui qu’une galerie marchande virtuelle.

    Après, c’est évident, ce n’est pas un projet qui s’adresse aux geeks, mais plus à la fameuse ménagère de moins de 50 ans…. même si je dois bien reconnaître que les mises en avant du comparateur peuvent laisser un doute à ce sujet.

    J'aime

  3. Juste une remarque sur le comparateur de prix, trouvez vous pertinent qu’une société comme Auchan prétende comparer tous les prix du web (comme j’ai pu le lire dernièrement dans un autre article) alors que le comparateur et fourni par leguide.com et « débarrassé » des concurrents gênants ? C’est prendre les internautes pour des ….
    Restez sur leguide ou autre si vous voulez le meilleur prix.
    Je ne comprends pas la stratégie, qui consiste à vouloir rassembler des marchands, tous en excluant certains.

    à Thomas B.
    Faire télécharger un plug-in à la ménagère de moins de 50 ans et la faire marcher pendant des heures dans un monde à la second-Life relève de l’absurde. Lui donner ensuite l’illusion qu’elle peu comparer les prix du web parmi 1 million de produits alors que d’autres compare sur 10 millions, relève du shopping démagogique.

    Enfin, l’avenir n’est-il pas aux tablettes et autres Smartphones ?
    Imaginez vous faire du shopping 3d en marchant votre Smartphone à la main. Cela double le temps de marche non ? ;) De toutes façon aushopping n’est pas compatible avec les tablettes et Smarphones.

    Je rejoins le premier commentaire, L’internaute jugera. Moi c’est fait.

    à Redbird: T’es super bien renseigné.Impressionnant. M.Mulliez, il va pas être content.

    J'aime

  4. Essayons d’être objectif sur Aushopping.

    Est ce facile d’accès y compris pour ma grand- mére ? NON
    Est-ce accessible depuis l’Ipad de mon frère ? NON
    Peut-on avoir un prix objectivement « le moins cher » sur un article ? NON
    Est ce utilisable sous Safari ? NON
    Est-ce utilisable sous Internet Explorer ? OUI (ouf) Mais sur une machine très performante (mince)
    Est-ce utilisable avec d’autres navigateurs ? NON
    Est rentable pour Auchan? NON

    Donc c’est pas utilisable, par les fans d’Apple, les grands-méres, les utilisateurs de Chrome, les utilisateurs de firefox, les stressés du meilleur prix, les utilisateurs de tablettes, les fans de Carrefour, les possesseurs de smartphones…

    Mais qui alors ?

    J'aime

  5. @ RedBird, Tontinflingueur et LouisXX > Je suis bien d’accord avec vous, ce projet n’a que très peu de chance de générer du C.A. (euphémisme), mais je me range du côté de Thomas B. : l’important n’est pas de dégager des bénéfices, mais d’acquérir de l’expérience. De ce point de vue là, AuShopping est plus un projet de R&D qu’une business unit censée gagner de l’argent. L’avenir nous dira si cet investissement a été rentable ou pas…

    PS : j’adore vos pseudos !

    J'aime

  6. « cette galerie marchande 3D remplit bien sa promesse » ?? Laquelle exactement ? Que cela restitue les volumes et que le plugin ne plante pas à l’utilisation n’est pas du domaine de la promesse mais plutôt du pré requis non ?

    Quand au coté R&D d’Aushopping je suis d’accord avec vous mais d’un point de vue purement technique le choix de techno ne va pas vraiment dans ce sens, BitManagmenent est plus une solution en fin de vie qu’une plateforme d’avenir..
    Et, toujours d’un point de vue R&D, il aurait plus judicieux de tester des fonctionnalités, des usages, un par uns et les valider que de sortir un monde « paquebot » comme celui ci plus un réseau social plus un comparateur.
    Au final on se perd dans la grosseur du projet et eux et on distingue difficilement la cible et les usages.

    Pour avoir rencontré le responsable marketing d’Aushopping il me semble que cela va néanmoins dans le bon sens, leurs idées sont bonnes même si, en pratique, il y a beaucoup d’inertie au changement et des choix historiques pas forcement judicieux. Aushopping est, quoi que l’on pense du résultat, un opération innovante et clairement novatrice dans le monde de la grande distribution. En espérant que tout ceci évolue dans le bon sens

    J'aime

  7. @TontonFlingueur
    Je vous invite à découvrir http://www.there.com.
    Un plug-in propriétaire à télécharger, un projet rassemblant majoritairement des ménagères de moins de 50 ans, un succès loin d’être négligeable.

    Pour l’avenir des tablettes et des smartphones, ne confondez pas engouement pour des nouveaux supports et réalité des usages. Le temps passé, le confort d’utilisation et les objectifs finaux n’ont rien à voir entre un PC, une tablette ou un smartphone. Si la géolocalisation a encore plus de sens sur un smartphone que sur un ordinateur, je ne vois vraiment pas l’intérêt de créer un univers persistant social sur un smartphone pour un groupe comme Auchan, ni même pour d’autres éditeurs d’ailleurs (sauf s’il s’agit d’un « pont » avec un même univers accessible sur ordinateur). Des exemples comme Bobbar Bar de Sulake montre les limites actuels de tels univers sur smartphone.
    Enfin, je crois que quoi qu’en pense Florent Bertiaux (auteur de l’article incendiaire dont le lien est fourni dans le 1er post) le projet AuShopping n’est pas dépassé, bien au contraire. D’ailleurs, si cette personne passe par ici, je l’invite à lire cet article publié sur GamesIndustry : http://www.gamesindustry.biz/articles/2012-08-07-the-fallacy-of-photo-realism.

    @Louis XX
    Est-ce qu’AuShopping cible votre grand-mère ? NON.
    Est-ce qu’AuShopping est aujourd’hui pertinent sur iPad ? NON (En France, 435 000 tablettes vendues en 2010, 1 millionen 2011 et un prévisionnel de 3 millions en 2012… bref un taux d’équipement en décembre 2011 inférieur à 5% très loin des 69% en ordinateur. Ensuite, je vous renvoie à ma réponse à TontonFlingueur sur les différences d’usage et la pertinence du choix du support principal)
    Est-ce important pour AuShopping d’avoir un prix objectivement “le moins cher” sur un article ? NON
    Est-ce primordial d’être compatible pour Safari ? NON (avec entre 7 et 10% de pdm selon les études, il vaut mieux une bonne compatibilité IE et élargir d’abord à Firefox ou Chrome plutôt que de se casser les pieds avec Safari).
    Est-ce un objectif pour Auchan d’avoir un ROI à court ou moyen terme ? Sans doute pas, mais là bien sûr, je ne peux pas répondre totalement à leur place.
    Est-ce un objectif pour Auchan de cibler les « fans de Carrefour » ? NON, en même temps, si le projet s’enracine et s’améliore, parmi ceux que vous appelez les « fans de Carrefour », il y en aura sans doute qui auront la curiosité d’aller y jeter un oeil.

    @AngeZanetti
    A quelques nuances près, nous partageons la même analyse.
    Le choix technique semble et est sans doute discutable, mais pas aberrant à l’origine. La proximité géographique entre le siège d’Auchan et le prestataire doit aussi expliquer beaucoup de chose. Le vrai défi serait pour Idées 3Com d’arriver à abandonner BitManagement pour passer à Blender, Unity-3D ou que sais-je encore (le développement étant vraisemblablement hors de portée. Mais pour le coup, je dois bien avouer que mes compétences en la matière et mes connaissances sur les alternatives sont limitées.
    Le projet tire aussi un peu dans tous les sens. En même temps, j’imagine qu’il est plus simple et plus rapide de reprendre un moteur de comparateur de prix existant que de créer une équipe de community managers pour animer un univers comme AuShopping. Pour construire une maison, commencer par le toit est une hérésie, pour un tel projet, j’imagine que c’est une question d’opportunités.
    Au final, on ne peut évidemment que leur souhaiter le meilleur, ne serait-ce que par chauvinisme et au moins saluer le fait qu’un géant de la distribution ne se contente pas de reprendre des projets mâtures et cherche à réellement innover.

    J'aime

  8. Pourquoi faire un univers en 3D avec des produits achetables en 2D (cf capture avec les caméscopes) et non pas l’inverse ??

    100x moins cher et pour le coup ça aurait une utilité.

    J'aime

  9. On voit bien que l’univers 3d n’est plus mis en avant aujourd’hui et que le comparateur ne compare que ce qu’Auchan veut bien comparer.
    VOUS AUREZ UN MEILLEUR PRIX SUR N’IMPORTE QUEL AUTRE COMPARATEUR.
    C’est dushopping démagogique
    Il reste quoi de pertinent sur ce site ? RIEN

    J'aime

  10. Je comprends le coté recherche et développement évoqué et défendu par Fred et thomas B, mais en quoi un comparateur basique qui ne compare pas tous les prix° participe a cette recherche ? L’echec du 3d oblige, quoique vous en disiez, une recherche de retour sur investissement ou de profit, l’argument « je cherche à innover » est complètement bidon à mon sens.

    J'aime

  11. Le 3d j’ai testé, enfin j’ai essayé de tester… faut avoir une bécane de folie, bien choisir son navigateur et ne pas avoir peur car c’est pas sécurisé contre les virus.
    Dans le 3d on croise personne, donc il y a personne qui fréquente, reste le comparateur qui compare pas tout.
    Un très gros bof pour les beaufs et bof c’est gentil.

    J'aime

  12. Virus ??
    Je rejoins Foolhacker et, effectivement voila ce qu’on peut lire sur les CGU :
    Aushopping SAS NE GARANTIT PAS QUE LA PLATEFORME SOIT SÛRE ET SÉCURISÉE.

    Bienvenue dans le monde de la famille Bidochan.

    J'aime

  13. Ben voila c’est déjà fini, redbird avait raison, clôture des comptes 2012 et monde 3d terminé.
    Fredvasetaire: j’adore ta famille bidochan…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s