Une nouvelle victoire pour Google avec Chromecast

Avec une part de marché globale avoisinant les 60%, Google savoure le succès d’Android, son système d’exploitation pour smartphones et tablettes. Cette réussite est d’autant plus savoureuse que les débuts d’Android ont été pour le moins laborieux avec un OS qui était à ses débuts graphiquement et ergonomiquement très en retard sur la concurrence. En ce qui concerne le segment des TV connectées, Google est parvenu à réitérer sa recette avec succès (simplicité et pragmatisme). Selon une étude récente, le Chromecast est ainsi l’appareil connecté le plus populaireGoogle Chromecast Is The Top “Connected Device” App.

connected-devices

En moins de 6 mois, Google s’est imposé sur un créneau où les industriels se cassent les dents depuis des annéesLa télévision est-elle l’avenir de l’internet ? En partie. Plusieurs formats / solutions ont ainsi été mis sur le marché, sans succès, pour apporter de l’interactivité aux écrans de télévision : les smartTV (Samsung, Philips…), les box et systèmes intégrés (Yahoo Connected TV, AppleTV, GoogleTV…), les micro-consoles (Ouya, Amazon…). Il semblerait qu’il soit très difficile de demander aux téléspectateurs de changer leur TV ou de leur faire brancher un boitier trop complexe à configurer et paramétrer.

Après une première tentative infructueuse avec un boitier, Google a finalement opté pour une solution simple et pragmatique qui exploite les terminaux que vous possédez déjà (TV, smarpthone ou tablette) : une « simple » clé HDMI qui permet de connecter votre TV au web et à de nombreux services en ligne (Chromecast : pour qui et pour quoi faire ?).

chromecast

Il faut littéralement 3 minutes pour brancher et relier cette clé à son compte Google, et commencer à profiter des premières applications. À l’usage, cette petite clé se révèle être l’arme ultime de vos loisirs dans le canapé : regarder des vidéos sur YouTube, des séries et films sur Netflix, des sessions de jeux sur Twich, les derniers exploits des sportifs de l’extrême sur GoPro, ou simplement diffuser le contenu d’un onglet de Chrome… Tout se pilote de façon très intuitive avec votre smartphone ou votre tablette. C’est simple et efficace, et l’on devient très vite accro !

Le plus intéressant, c’est que les possibilités offertes par cette clé sont étendues à mesure que de nouvelles applications sont disponibles, et que les équipes de Google rajoutent régulièrement des fonctionnalités, comme Backdrop, une fonction pour diffuser vos photos.

Du coup Microsoft s’y met avec une clé proposant des usages pro / perso (Microsoft’s Chromecast competitor is Miracast-powered, costs $60), de même que Mozilla avec MatchStick , une clé en pré-production : Matchstick and Mozilla take on Chromecast with Firefox OS dongle, launch Kickstarter to drive down $25 price.

matchstick

Au final, il s’avère que les utilisateurs ne sont pas forcément demandeurs de fonctionnalités très évoluées : Dans la mesure où ils sont en mode « détente » sur leur canapé, la bonne formule était de leur proposer une solution simple pour diffuser à partir de leur smarpthone. Entre ces petites clés et les box fournies par les FAI, se sont maintenant des millions de foyers qui sont équipés en TV connectées. Charge aux annonceurs de proposer leurs propres applications et surtout de bien appréhender le contexte d’usage : ce sont les mêmes utilisateurs de services en ligne ou consommateurs de contenus numériques, mais dans un contexte de détente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s