L’avenir des moteurs de recherche

Le O’Reily Network nous propose un compte-rendu de la conférence Web 2.0 (une manifestation dédiée aux services en ligne innovants) : Search: The Current and Next Big Thing. Les moteurs de recherche étaient à l’honneur, il est vrai que l’actualité est riche en ce moment. Voici un petit résumé de ce que nous réserve l’avenir :

  • les possibilités de tri des résultats de recherche seront de plus en plus riches (voir le site SNAP à ce sujet) ;
  • les recherches pourront être sauvegardées et rafraîchit régulièrement (comme le propose A9, Ujiko ou la version beta de MyYahoo! Search) ;
  • les recherches pourront être ciblées géographiquement ;
  • les recherche seront sémantiques, grâce à l’utilisation de cluster de mots-clé (comme le propose Teoma ou Clusty) ;
  • les recherches pourront être multilingues : les équations de recherche sont traduites en plusieurs langues et les résultats seront rapatriés et traduits à la volée ! (en tout cas Google Labs travail dessus).

Ouf ! que de bonnes idées. Pour moi le mot de la fin revient à Jeff Weiner (un des dirigeants de Yahoo!) pour qui la clé est de réellement comprendre les intentions des utilisateurs et de les aider dans l’accomplissement de leur recherche (understanding the intention of the user and enabling them to complete a task). C’est beau, j’en ai les larmes aux yeux !

Un commentaire sur “L’avenir des moteurs de recherche

  1. > a clé est de > réellement comprendre > les intentions des utilisateurs Comment cela va-t-il se faire? Vont-ils construire des profils d’utlisateurs? Il faudra bien qu’on indique nos goûts et nos partis pris. Autrement dit qu’en sera-il avec la privée?

  2. Rien de tout cela dans un premier temps. La meilleure compréhension des intentions va sûrement se faire au travers de requettes plus fines. Ou du moins de requettes qui seront affinées (par le biais de recommandations du type "restreindre la recherche à …"). L’air de rien, on se rapproche un peu de la technique des cluster de mots-clés. /Fred

  3. Pertinence des résultats des moteurs de recherche Une étude de Harris interactif et Microsoft vient de démontrer que 29% des internautes trouvent rarement ce qu’ils cherchent et sont insatisfaits des résultats de recherche. Sachant que Google représente 70% de ce trafic, deux questions peuvent en…

Laisser un commentaire