Oui je sais, ça fait un peu enfonçage de porte ouverte mais bon… il y a des vérités qui sont toujours bonnes à dire. Pour illustrer cela je vous propose dans ce cadre d’étudier un très bel exemple d’ergonomie incitative (traduction approximative de persuasive design) publié sur le site IA Think : The Complexity Impulse.
A votre avis, dans les deux copies d’écrans qui suivent, quel bouton d’action aura le plus de chances d’être cliqué ?
Celui-ci :
Ou celui-là :
La réponse semble évidente, non ? Maintenant je vais vous demandez de prendre le plus de recul possible et de vous posez la question suivante : De tous les sites web dont j’ai ou j’ai eu la responsabilité, lesquels disposent de boutons d’actions qui ressemblent au deuxième exemple ? C’est à dire avec le même soucis de limpidité, de persuasion et d’efficacité. Ça laisse à réfléchir, non ?
La conclusion de cette petite démonstration est que vous n’avez pas besoin d’assommer vos utilisateurs avec des tonnes d’explications, allez à l’essentiel et ne leur permettez pas de faire une fausse manipulation.
ahlala ne m’en parle pas, moi je faisais des boutons encore moins incitatifs que le premier exemple !
Le propre du persuasive design c’est de placer l’internaute dans la situation de « choix unique » qui l’incite à soit agir ou pas. Et de bien mettre en avant cette situation de choix ( avec un gros bouton clairement cliquable ). Sa seule libertée de manoeuvre est d’agir ou ne pas agir. Mais s’il agit, il va là on veut l’emmener. Exemple 1: « >vous pouvez allez ici » >Vous pouvez y allez aussi par ici » » >Mais aussi par là ». Exemple 2 : » Allez-y «
Apparemment ce nouveau systeme ne marche que avec (Netscape/Mozilla) c’est toujours l’ancienne version sous IE :)
Heu… quel nouveau système Martin ?
/Fred
Le nouvel onglet !
Je pense que tu fais référence au nouvel onglet d’Amazon.com. Ce n’est donc pas le bon billet !
/Fred
Oulla, toutes mes excuses Martin
Hum… mouais… ça va pour cette fois…
/Fred