Liste de mots-clés contrôlés, taxonomie, ontologie i tutti quanti

Ce n’est pas la première fois que vous êtes confronté à autant de termes barbares. Et pourtant, comme je le prédisais récemment : Le web 2.0 sera sémantique ou ne sera pas. Ce qui veut malheureusement dire qu’il va vous falloir assimiler des termes aussi incongrus que liste de mots-clés contrôlés, taxonomie, ontologie… Pour cela, l’administration anglaise (bravo l’Europe !) nous propose un petit guide rapide du web sémantique avec des définitions très simples : Tomatoes are not the only fruit – a guide to controlled vocabularies.

Pour les néophytes, rappelons que le web sémantique consiste à rajouter une couche d’intelligence au contenu pour que celui-ci puisse être exploité par des opérateurs non-humains (moteur de recherche, agents intelligents…). Pour vous remettre à niveau je vous conseille également un précédent billet : L’art de la taxonomie.

Un commentaire sur “Liste de mots-clés contrôlés, taxonomie, ontologie i tutti quanti

  1. Ce guide est très clair, en effet. Dommage qu’il ne soit qu’en pdf ou en doc, formats éloignés du web sémantique… Merci pour cette trouvaille !

Laisser un commentaire