Oubliez les tests A/B, vive les tests à multi-variantes

Pour améliorer un site web, le plus efficace est encore de procéder par boucles itératives :

  1. Apporter une amélioration
  2. Tester
  3. Valider l’amélioration s’il y a un impact positif
  4. Passer à l’amélioration suivante

Pour tester si cette amélioration a eu un impact positif il faut constituer deux groupes et mener une série de test sur le groupe A avec l’ancienne version et une autre série de tests sur la groupe B avec la version modifiée (on appelle ça un test A/B). C’est simple mais terriblement efficace, d’ailleurs Jakob Nielsen en parle dans sa dernière Alertbox.

Et là, une question se pose : Comment faire s’il y a 20 améliorations ou plus à faire ? Comment faire si le budget de tests est limité ? Comment faire pour éviter que les tests ne se déroulent sur plusieurs mois ? Et bien la réponse semble être apportée avec la technique des tests à multi-variantes qui sont décris ici : What is Taguchi Multivariate Testing. Le principe est le suivant : Tester plusieures combinaisons de mises en page, accroches, formulations, couleurs… en une seule série de tests. C’est ce que propose la société Vertster avec son Split Testing System.

Je ne sais pas quel peut être la viabilité de ce système mais par contre je suis plus qu’impressionné par la rubrique Resources de leur site web, une véritable mine d’or sur le thème de la persuasion (articles, blog, livret blanc…).

Un commentaire sur “Oubliez les tests A/B, vive les tests à multi-variantes

  1. L’avantage de l’A/B testing est quand même de réduire l’effet Hawthorne à pas grand chose, alors que dans une batterie de tests comme celle de Vertster il y a beaucoup plus de bruit.

  2. Je suis en train de comparer plusieurs programmes qui permettent d’utiliser la methode Taguchi pour les sites webs. Je passe des heures et des heures a changer un de mes sites http://www.french.instantresultsadvertising.com , et apres ces heures je me demande si j’ai pas oublie quelque chose. Pour le moment je teste surtout les titres, sur-titres et sous titres, aussi bien que les temoignages de consommateurs et leur placement dans la lettre de vente. Connaissez vous des programmes comme Kaizen qui permettent d’entreprendre ce genre de testing. Swans G Paul Mes sites sont en anglais, mais je suis ne francophone. http://www.nobranding.instantresultsadvertising.com

  3. Pas mal pour un article daté de 2005 !
    Les tests A/B et mvt arrivent en force sur le sol français en 2008 !
    Omniture et Google Website Optimiser me sembles les plus avancés aujourd’hui…
    Est-ce que depuis tu as eu l’occasion de tester ça Fred ?

Laisser un commentaire