L’utilisabilité en question après le décès d’un bébé de 4 mois

Jakob Nielsen en parlait déjà l’an dernier (Medical Usability: How to Kill Patients Through Bad Design), mais l’actualité nous offre une fois de plus une histoire tragique.

Le drame se passe en Angleterre. Thomas Smith est un petit bébé de 4 mois avec un coeur artificiel. Alors qu’il était en difficulté à la suite d’une baisse subite de sa pression artérielle, le Dr McGuirk passe par hasard et est tout de suite alerté par la situation. Manque de chance pour le bébé, ce docteur n’a pas été formé à l’utilisation de la machine qui gère le coeur artificiel. Dans la précipitation et ne trouvant personne à proximité, il appuie sur le mauvais bouton (le bleu à la place du orange) provoquant un inversement de la pompe. En très peu de temps le bébé se vide de son sang (littéralement aspiré par la machine) et décède.

Interrogé par la police, le Dr McGuirk déclarera avoir choisi la bouton bleu parce qu’il pensait que cette couleur était moins “affreuse” que le orange. Toute l’histoire sur le site du Telegraph : Baby died after untrained doctor took 50-50 gamble on pressing right button.

Comment une fonction aussi critique que l’inversion d’une pompe pour un coeur artificiel puisse être “accessible” en pressant simplement un bouton (sans aucun mécanisme de sécurité ou d’explications) ?

Etant père de deux petits garçons qui ont déjà été hospitalisés (pour des raisons moins graves), cet accident me touche au plus haut point. J’espère sincèrement que cela va créer un précédent dans le milieu de l’équipement médical et que des progrès seront réalisés. (via Usabilis)