Devrait-on supprimer le second niveau de navigation ?

Voilà une question bien complexe à laquelle le site Column Two essaye courageusement d’apporter une réponse : Is left-hand navigation evil?

En ligne de mire : l’utilité réelle de la barre de navigation secondaire (traditionnellement à gauche de l’écran). Les arguments de l’auteur sont bons (maintenance, pollution visuelle, structuration…) et la solution proposée tout autant : éliminer les barre de navigation au profit d’une navigation entièrement contextuelle à l’aide de liens dans le corps de texte.

Cette solution est radicale, mais il faut reconnaître qu’elle se défend : A force de surcharger les menus de navigation haut et latéraux, les utilisateurs finissent par ne plus les remarquer. En fait le risque est que ces menus latéraux soient interprétés de façon inconsciente comme de la nuisance visuelle (au même titre que les bannières).

Une question bien complexe… que l’on pourrait éventuellement aborder lors de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité (il me semble vous en avoir déjà parlé, non ?).

Un commentaire sur “Devrait-on supprimer le second niveau de navigation ?

  1. Sauf incompréhension de ma part, ce n’est pas la barre de navigation locale qu’il condamne, c’est sa mauvaise utilisation : « Note that experienced authors and site administrators do not fall into these traps, and there is nothing inherently evil about the left-hand sidebar. However, in a large organisation many authors are fairly inexperienced and are given little in the way of clear guidance or training. » C’est néanmoins une question intéressante qui s’inscrit dans la même lignée que ton précédent article sur Yahoo Food et son menu de navigation « 2 en 1 »

  2. Pour commencer, il faudrait expliquer pourquoi c’est mieux, dans la plupart des cas, de la placer à droite plutot qu’à gauche. Et dans le contexte, en association avec un « breadcrumb », les visiteurs qui découvrent vs. les habitués, en fonction de la catégorie de site (contenu, application), etc. Une question intéressante, mais un débat un poil plus complexe que ça, AMHA.

  3. Note : Une perçée tout de même depuis quelques années de la navigation 2aire horizontale (en 2ème niveau sous la principale). Orange, YouTube, .. Les petites boîtes contextuelles latérales dans le flux du HTML (« enrobées ») sont une solution. Pas de réponse radicale donc, à voir en fonction du site, etc. C’est ça faire de l’ergonomie. Sinon on vend des packs.

  4. La navigation textuelle avec des liens dans le corps du texte est bien pour une première lecture mais un second niveau de navigation est à mes yeux indispensables pour les personnes qui savent précisemment ce qu’elles cherchent. C’est un peu ce qu’à tenter Windows XP avec le control panel « simplifié », avec des grosses icones et plus de textes. Résultat : une option de suite désactivée chez les utilisateurs habitués car beaucoup plus lente, plus confuse, moins structurée.

  5. La vrai question ne serait-elle pas : faut-il intégrer/déléguer la barre de navigation au navigateur ? Le but étant d’avoir le même système de menu pour tout les sites et ainsi simplifier la navigateur et éviter de devoir comprendre le système de navigation à chaque nouveau site visité…

  6. Est ce qu’il n’y aurais pa un risque qu’au final les utilisateur ne « lirais » plus les contenus proposés, mais finnalement, ne partiraient qu’a la « recherche » de menu incorporés ??

  7. Viper > ben l’utilisateur, il fait encore ce qu’il veut. Si le contenu est accessible mais qu’il veut juste naviguer sans plus lire le contenu, c’est son problème non ? (entre nous, ça m’arrive rarement de me dire : bon aujourd’hui, je navigue mais je ne lis pas le contenu, exercice de musculation de l’index uniquement !)

  8. Que je sache, dans les pratiques des utilisateurs, l’essentiel de l’attention est d’abord porté sur le contenu et les scénarios qu’il développe, par exemple en terme de tunnelisation. La navigation est un repère et un moyen, placé de tel façon qu’il est immédiatement perçu et disponible quand il s’agit de délaisser le contenu et de parcourir le site par son rubricage. En conséquence de quoi, je fais partie de ceux qui pensent que la navigation ne doit pas empiéter sur le contenu, à moins qu’elle soit traitée comme un enrichissement (cf les blocs de navis contextuels généralement à droite). Pour le reste, ellje pense qu’elle a plutôt intérêt à être cohérente et homogène, ce qui milite pour éviter de distinguer des zones primaires et secondaires de navigation.

  9. Si les navigateurs avaient implémentées les fonctionnalités d’extraction de liens (balise <link>), peut-être que les menus de navigation n’existeraient pas aujourd’hui, et que cette question ne se poserait pas. Maintenant, si le sous-menu présente bien les éléments présents dans la catégorie, alors il faut le laisser. Avec la breadcrumb, cela permet à l’internaute de mieux identifier les (sous-)rubriques du site. (PS, le captcha n’est pas très lisible :p)

  10. Je ne suis pas certain qu’on puisse se passer d’une nav secondaire sur la plupart des sites, pour pas mal de raisons : – Une nav secondaire n’est pas forcément 100% redondante avec la nav principale. Nav principale : menu déroulant avec niveau 1 et 2. Nav secondaire : fixée à gauche avec niveaux 2+ – la nav secondaire fait apparaître les liens de niveau 2 (par exemple) en permanence et facilite la navigation latérale dans une section – la nav secondaire permet d’afficher le lien de la page où on se trouve d’une couleur différente (indicateur « you are here ») ce qui n’est pas possible si ne niveau 2 n’est présent que dans un menu déroulant – les breadcrumb trails ne permettent qu’une navigation vers le haut. Pas de navigation transversale possible. – la gestion des liens dans le corps de page (par ex dans un CMS) est nettement plus problématique que les menus. Mais bon, ça dépend du ou des principes de navigation utilisés sur le site. Wikipedia utilise une nav totalement contextuelle et n’a pas besoin de barres de nav, mais ce modèle est très spécifique et peu transposable.

  11. We should also be asking ourselves « is right-hand navigation evil in StepTwo’s blog? » -check out the layout with the illegible right-hand column list! Cordonnier mal chaussé !

Laisser un commentaire