Webcam + Sousveillance = Lifecast

Je viens de découvrir un concept tout à fait intéressant : la sousveillance. Par opposition à la surveillance qui consiste à surveiller de façon active et implicite (un suspect dans une enquête policière ou un magasin la nuit), la sousveillance consiste à mettre à disposition du matériel brut (des enregistrements) et de déléguer l’analyse et l’interprétation à d’autres.

Là où ça devient carrément inquiétant, c’est quand vous appliquer ce principe à des êtres humains qui s’amusent à porter des webcam sur eux en permanence. C’est en quelque sorte un podcast 24 H / 24 (un lifecast) :

Sousveillance

 

Ce concept de lifecast a été popularisé par Justin Kan, le fondateur de Justin.tv : une société de production audiovisuelle qui assure la retransmission en continue (24*7*365) du quotidien de Justin.

justinTV

 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce type d’expérience. C’est à la fois révolutionnaire et effrayant. En tout cas le concept de lifelog est ici largement dépassé.

Un commentaire sur “Webcam + Sousveillance = Lifecast

  1. Rappelons que l’univers qui entoure Truman n’est pas réél, tout est mis en scène depuis sa naissance (c’est là que réside l’horreur et l’intérêt de la chose). Dans le genre, le principe de sous-veillance à la justin.tv serait plus proche du « edTV » de Ron Howard.

  2. Il faut préciser, si je me souviens bien, que Justin a ouvert son site pour se faire du blé. Avec l’aide de 2 sponsors (je crois qu’il en cherchais plus au départ), qui lui permettent de rentabiliser son projet par l’audience et la publicité générée. Cependant, il y a de quoi rire jaune au regard de la qualité de diffusion, et de l’inconsistance proposé par de tels concepts. Je crois bien qu’on fait le tour de la question en quelques minutes.

  3. Surtout, qui peut se vanter d’avoir une vie intéressante 24*7*365 heures de l’année (Les télés réalités en sont l’exemple). Déjà que les blogs ont parfois ce problème alors qu’ils sont des instantanés d’une idée d’une personne. Aucun espoir que ce type de lifecast explose l’audience. Par contre suivre la vie d’une personne vraiment extraordinaire 18*7*365 heures de l’année, pourquoi pas, mais qui ?

  4. Cela me fait penser à http://www.design-the-time.com/ où là le matériel brut est simplement notre temps. Offrir du matériel brut et laisser chacun en faire l’interprétation est tout simplement noble. Mais la condition sine qua none pour cette noblesse serait que l’objet/sujet central soit de qualité. J’aimerais bien avoir avoir une chaine dédiée à un arbre à Paris pour raconter et confronter ma propre version de ce coin (bon pas n’importe oú à Paris ;-)). Ce serait un peu comme continuer le travail d’Eugène Atget sans se déplacer. Et aussi (les cam sont trop lourdes) avoir le matériel brut d’un animal en ville (le faucon pélerin de la grande bibliothèque par exemple!!)… Cherchons des sponsors!

  5. Quand j’ai découverts le Web en 98, il y avait un site du même genre : des colocataires dans un appartement NewYorkais (si je me souviens bien) qui se filmaient 24/24 ça s’appelait here&now et je crois bien qu’il y avait aussi un système de chat. Les webcams de 98 + l’accès 56k c’était terrible :)

  6. Justin.tv est le penchant Loftstory du Web :o)))))

    A part çà, le concept du lifelog tel que présenté par MyLifeBits est destiné pour un stricte usage personnel.
    Tandis que mon approche de lifelog partagé sur le Web (aka LifeLine) se veut d’être alimenté exclusivement avec des – morceaux choisis – de notre vie.

  7. Il fallait bien que cela arrive. Les camera se miniaturise tellement qu’elles seront bientot implanté dans nos habits et pourquoi pas dans nos yeux (trop de SF tue la SF :)) Qui aurait penser il y a juste 10 ans qu’on pourrai intégrer la vidéo dans des téléphones portables ?!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s