Est-ce la mode des menus déroulants surdimensionnés ?

Question : que faites-vous quand vous avez une arborescence très large, que vous voulez un accès en un clic à vos sous-catégories et que vous ne souhaitez pas gaspiller trop de place avec un menu de navigation à rallonge ? Et bien vous utilisez un menu déroulant surdimensionné.

Démonstration avec le menu « All Product Categories » de Amazon (qui s’affiche au survol de la souris) :

GigaMenu_Amazon

 

Une solution élégante qui permet à ces nombreuses catégories et sous-catégories de respirer (et à vos yeux de se reposer).

Solution qui a d’ailleurs été reprise par Kelkoo dans sa nouvelle version (il faut cliquer sur la flèche) :

GigaMenu_Kelkoo

 

On en trouve aussi sur la page d’accueil de Target :

GigaMenu_Target

 

Et également dans certaines pages du site de Dodge :

GigaMenu_Dodge

 

Encore plus fort, je vous propose de découvrir cet autre menu (chez RarePlay) qui intègre également l’argumentation (un peu comme une page d’orientation) :

GigaMenu_RarePlay

 

Une solution audacieuse, mais qui manque un peu de lisibilité à mon goût (les liens ne ressortent pas au premier coup d’oeil).

Avez-vous d’autres exemples (merci à Arnaud et Jean-François) ?

43 commentaires sur “Est-ce la mode des menus déroulants surdimensionnés ?

  1. Effectivement je pense que pour RarePlay on est carrément sur une opération avec des objectifs SEO. Sinon je trouve cette « technique » particulièrement efficace sur amazon.

  2. @ Nico > En fait la règle du 7+-2 ne s’applique que à la mémorisation. Mais nous sommes ici dans le cadre de la découverte du contenu.

    @ Max > Non, Amazon n’a pas encore basculé à cet autre système de navigation. De plus, ils vont passer à une orientation verticale mais qui conservera forcément ces grands pavés.

    /Fred

  3. À moins que ce ne soit qu’une version « béta » pour quelques usagers, mais j’ai bien une nouvelle présentation avec un système de menu vertical.

  4. Ce type de menu peuvent être très bien optimisés pour le référencement naturel du site.

    En plus des exemples que tu as montré, je t’invite à découvrir celui-ci qui intègre de sucroit une bannière d’auto-promo + des accès à fonctionnalités : http://www.ae.com

  5. @fmottet : exactement ce à quoi je pensais en lisant le billet : eBay utilise judicieusement ce système depuis un petit moment.
    Pourquoi ne pas l’avoir mis en avant dans ce billet ?

  6. je viens de voir que IKEA.com se rapproche lui aussi de ce modèle de menu et à titre personnel je trouve cela intéressant et très efficace pour trouver ce que l on cherche sur un site d’e-commerce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *