Interview Philip Rosedale

Beaucoup de monde dans cette petite salle pour la venue de l’ex CEO de Second Life à Paris, heureusement il y avait une retransmission live dans SL :

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Pour résumer ma première impression, je dirais que Philip Rosedale est un incroyable orateur à mi-chemin entre Viggo Mortensen et Jimmy Wales :

Philip_Rosedale.jpg

Les points-clés de son intervention (avec notre Robert national comme interviewer) :

  • Ils vont progressivement utiliser des briques technologiques open source (si elles apportent plus de performances) ;
  • Ils vont basculer sur Mono comme moteur de script (car il est bien plus performant) ;
  • La version 1.2 du player n’est qu’une release mineure pour le moteur ; graphique, mais une grosse amélioration pour l’interface (« l’iPod des univers virtuels« ) ;
  • Beaucoup d’effort sur le nouveau moteur de recherche ;
  • Un chantier toujours en cours et il reste beaucoup de travail ;
  • Amélioration prochaine de la gestion de contenus HTLM (en mode lecture/écriture pour faciliter le travail collaboratif) ;
  • Le Space Navigator est un périphérique fantastique pour mieux se déplacer et interagir avec l’environnement ;
  • Il existe déjà 3 data centers mais ils travaillent sur la possibilité d’externaliser une partie de l’infrastructure (reste à finaliser les aspects techniques et de modèle économique) ;
  • Pas de P2P pour le moment car c’est un protocole bien trop complexe à gérer (permissions…) ;
  • Beaucoup de problèmes de stabilité en Avril à cause d’opérations de maintenance importantes ;
  • SL est maintenant beaucoup plus international qu’avant (grosse progression des résidents japonais) ;
  • Généralement les nouveaux venus abandonnent tout de suite ou deviennent des fidèles (pas d’entre-deux) ;
  • Il y a beaucoup de choses à découvrir dans SL donc ceux qui restent après la première impression sont réellement bien immergés (WoW = 15 Go, SL = 10 To !) ;
  • 550.000 utilisateurs réguliers (plus de 3 H par mois) mais forte progression du temps de connexion moyen ;
  • Il existe une grosse frustration pour les prestataires européens qui doivent s’acquitter de la TVA (ils cherchent une solution fiscale…) ;
  • Il n’y a aucun concurrent direct pour le moment, ils ne cherchent pas à concurrencer Habbo ou Barbie Girls car ce sont des univers fermés. There est certainement l’univers le plus proche, HiPiHi aussi !
  • SL est comme un socle technologique qui va nous amener vers un web en 3D ;
  • OpenSim est une incroyable initiative pour faire de la rétro-spécification, ils adoreraient connecter OpenSim à la grille SL ;
  • Concernant le développement de Linden Lab, ils se voient toujours comme une société de service (plus que comme un organe de régulation), pas de rachat en vue ;
  • A propos des Sud-coréens et de Kart Rider : une incroyable réussite pour les plateformes de jeu en ligne et pour les micro-transactions, une expérience sociale beaucoup plus informelle et simpliste car fondée sur le jeu ;
  • A propos des terminaux mobiles : il est très complexe de reproduire l’expérience d’immersion sur un terminal mobile à cause de trop petit écran ;
  • Il existe des expérimentations pour faire tourner SL sur un client léger (Ajax, Flash…) ;
  • la VF du player n’est pas encore tout à fait achevée, mais ils y travaillent encore…

Voilà, fin d’une conférence de presse très intéressante. Ici un extrait de a réponse concernant le web 3D :

J’ai réussi à le prendre quelques minutes à part pour qu’il nous dise quelques mois sur la présence des marques dans SL :

Une rencontre passionnante d’où je ressors très impressionné par ce Philip Rosedal qui s’impose comme un authentique visionnaire du web 3D. Les prochaines années vont vraiment être cruciales dans l’émergence de nouvelles pratiques autour des mondes virtuels et d’interactions sociales au sein d’environnement 3D.

11 commentaires sur “Interview Philip Rosedale

  1. Intégration prochaine de contenus HTML (en lecture dans un premiers temps puis en mode lecture/écriture et collaboratif) ;

    Il existe des expérimentations pour faire tourner SL sur un client léger (Ajax, Flash…) ;

  2. Désolé pour le message au dessus fausse manip…
    Je voulais apporter quelques précisions. Le HTML est dores et déjà disponible dans Second Life, en tant qu’affichage seulement pour l’instant, la navigation viendra plus tard en effet.
    Pour ce qui est des client légers il existe bien un client Ajax (http://ajaxlife.net) mais il ne permet pas de se déplacer dans le monde virtuel juste de gérer son inventaire et de chatter avec ses amis.

    Voilà, merci pour le compte rendu & les vidéos

  3. « mono » n’est pas un moteur graphique, mais le moteur qui gerera l’execution des scripts. « mono » c’est la version libre de « .NET ».

  4. Bonjour,

    Un petit lien vers un billet ou sont récapitulés une partie des initiatives de rétro-ingénierie de la plateforme SL, de façon à en faire une solution libre qui lui permettra de s’étendre jusqu’à nos PC et aux Intraverses d’entreprise.

    Si Second Life est le Web3D, alors OpenSim en sera l’Apache. ^^

  5. pour les nombreuses personnes qui se sont intéressées à la rencontre avec Rosedale à Paris, il y a aussi une retranscription (français et anglais) sur le site du SLCamp qui peut compléter les infos déjà très riches de Fred…Bonne lecture: http://slcamp.wordpress.com

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