Interopérabilité des univers virtuels : c’est (presque) parti !

Aujourd’hui est un grand jour pour les univers virtuels (et surtout pour Second Life et son écosystème). Les équipes de Linden Lab et d’IBM ont réussi à téléporter des avatars entre deux univers virtuels : Linden Labs and IBM Break the Metaverse Barrier, Teleport Across Virtual Worlds.

Concrètement ils ont réussis à téléporter des avatars de la beta grid (l’univers de test de Second Life) vers une Open Sim (une réplique de Second Life mais tournant sur des serveurs indépendants avec un code source « maison ») sans subir de déconnexion. Traduction : ils ont tenté et réussi une expérience d’interopérabilité entre des univers très proches (techniquement parlant).

Même si c’est effectivement une très bonne nouvelle, il faut savoir lire entre les lignes : nous sommes encore très loin de pouvoir téléporter un avatar de There à IMVU à Entropia Universe et à Habbo. Cette annonce est donc à relativiser. Je partage l’enthousiasme de la communauté pour cette avancée (cf. Passer d’un monde virtuel à un autre), mais il ne faut pas non plus se leurrer sur le chemin restant à parcourir.

En tout cas cette annonce est une très bonne nouvelle pour SL et pour son écosystème, elle préfigure d’un retour sur le devant de la scène d’ici quelques mois quand cette interopérabilité sera plus stable. Vivement la suite !

4 commentaires sur “Interopérabilité des univers virtuels : c’est (presque) parti !

  1. Franchement je croyais que second life c’etait juste un effet de mode et que plus personne n’y allait dessus, je savais même pas que ca existait encore ?!!!

  2. Effectivement … si on peux passer de SL a des opensim et autres fork … ça semble normal puisque tous sont issus de la même techno ou approchant …

    Quand a passer à d’autres univers … combien sont ils déjà ? 10 ? 20 ? 50 ? 100 ? 200 ? un peux plus ? on est pas rendu … et quid de l’utilité si par exemple dans chacun de ces mondes, « propriétaires » pour la plupart, on doit on doit reconstruire, repayer, etc …

    La suite … pour ma part je préfère une suite qui soit libre, etc … avec une « norme » a l’image du html ;) … et non pas de multiples plugin ou autre …

    Si le web avait commencé avec ne serait ce que 20 normes incompatibles entre elle nous ne serions pas la …

    Aller je retourne sur mes maquettes, et pas plus, que sont SL et osim …

Laisser un commentaire