Monabanq lance le premier widget de consultation de comptes bancaires

Après des années d’hésitations (authentique), l’industrie bancaire se décide enfin à tirer parti du potentiel de widgets. Et c’est Monabanq qui se lance la première en proposant à ses clients un service de consultation des comptes via un widget : MonaSync.

monasync

Plusieurs plateformes sont ciblés avec ce widget : Netvibes, iGoogle, Active Desktop de Windows et même l’iPhone.

monasync_netvibes

Ce widget bénéficie du même niveau de sécurisation que les services de consultation de compte enligne : cryptage SSL et identifiants / mot de passe. De toute façon la sécurisation des données a toujours été un faux débat, mais bon… il fallait bien une première fois et c’est maintenant chose faite.

Je suis très content qu’une banque française se soit afin décidée à exploiter les widgets. D’autant plus que le succès des services des start pages n’est plus à prouver (selon un sondage du Journal du Net de février 2008, 17,8% des internautes commencent leur navigation à domicile par la consultation de leurs pages Internet personnelles).

J’espère que ce MonaSync va enfin donner ses lettres de noblesse aux widgets et ouvrir la voie à des services à plus forte valeur ajoutée que ce qui est actuellement proposé (météo, flux RSS…). Non pas que la météo ne soit pas un service à valeur ajoutée, mais j’estime que ‘il est possible de faire bien plus et que le marché des widgets va potentiellement connaitre une très forte croissance dans le monde de l’entreprise en se transformant en véritables tableaux de bords personnalisés (avec l’agrégation d’indicateurs-clés et d’informations critiques en provenance d’applications métiers).

Donc un grand bravo aux équipes de Monabanq et de Netvibes qui ont visiblement collaboré sur ce projet.

Comme je ne suis pas client de Monabanq je n’ai pas accès à ce service. Qui peut tester ce widget et nous donner son feedback ?

21 commentaires sur “Monabanq lance le premier widget de consultation de comptes bancaires

Laisser un commentaire