L’invasion des plateformes sociales familiales

Après les plateformes sociales pour « jeunes » (MySpace, Skyblog…), voici venir le temps des plateformes sociales familiale. Vous connaissiez déjà les blogs pour parents (ParentHacks), les blogs pour les nouveaux nés (Kidmondo), les plateformes de publication familiales (Vox), les outils de création d’arbres généalogiques (Geni), les outils d’échanges de bons plans entre parents (ParentsConnect), je vous propose de découvrir maintenant une nouvelle génération de plateforme sociale familiale : Disney Family Community.

Disney ? Mais oui Disney ! Qui mieux que Disney connaît les familles et leurs besoins ? Qui dispose d’une marque aussi forte ? Qui possède une infinité de contenus pour la famille comme pour les enfants ? Bref, Disney semble être le prétendant idéal : Disney Family.com Gearing Up For Parent-Focused Social Net Launch.

Et force est de constater qu’ils savent y faire puisque cette plateforme proposera des caractéristiques et des fonctionnalités tout à fait convaincantes :

  • Un système très pointu de contrôle de la confidentialité qui peut être centralisé sur un membre de la famille (au hasard, la mère) ;
  • Un système d’avatars pour éviter de publier des photos (il y en a même pour les animaux de la famille)
  • Différents badges et widgets à afficher sur son profil pour initier et inciter la dynamique d’appartenance communautaire ;
  • Un système de publication du statut (de type Facebook Status) pour que les différents membres de la famille puissent dire ce qu’ils font et où ils sont ;
  • Des équipes de modération et d’animation composées de psychologues et autres spécialistes de la famille (l’adolescence est un cap difficile à passer, surtout lorsque votre mère est dans votre buddy list !).

Bref, c’est de la grosse artillerie et les concurrents risques de faire pâle figure à côté de ce futur mastodonte. Essayez donc d’imaginer le potentiel que représente une telle plateforme pour un programme de CRM. J’imagine que le ticket d’entrée pour les annonceurs risque d’être salé !

3 commentaires sur “L’invasion des plateformes sociales familiales

  1. C’est de la pub ou un article comparatif objectif présentant, comme le titre l’indique « des plateformes sociales familiales »?

  2. Je vous signale deux initiative françaises de plateforme communautaire dédiée aux parents : http://www.deboutlesparents.fr de la marque Fisherprice, et sorties.pour-les-enfants.fr qui s’accompagne de questionsreponses.pour-les-enfants.fr. Ce dernier dispositif est en cours d’évolution et devrait aboutir à une plateforme plus mature d’ici fin 2008.

Laisser un commentaire