Vers des applications anti-sociales ?

Seriez-vous prêt à succomber à la toute dernière application Facebook : Whopper Sacrifice ? Le principe est simple et il me fait dresser les cheveux sur la tête : supprimer 10 amis de votre liste et vous recevez un bon pour avoir un Whopper gratuit.

whoppersacrifice

Si le procédé peut parraître novateur (une application sociale qui génère du trafic en point de vente, car un Whopper n’est en général jamais consommé seul), le procédé est plus que discutable car à ce jour ce sont près de 185.000 amis qui ont été sacrifiés.

Au-delà de l’effet de buzz qui a indéniablement bien fonctionné, je m’interroge sur la pertinence de cette opération : Quel est le message ? Quelles sont les valeurs de marque véhiculées ? Loin de moi l’idée de jouer les rabat-joie, mais est-ce bien moral de « sacrifier » ses amis (surtout pour un Whopper) ? Est-ce là la raison d’être des restaurant Burger King ? Moi qui pensais que ces restaurant devaient être des lieux de convivialité, je tombe de haut. Pourtant Burger King nous avait habitué à des campagnes bien plus inspirées, notamment avec les jeux pour Xbox ou avec les Whopper Virgins.

Serions-nous face à une nouvelle vague d’applications ? Lire à ce sujet : 7 Anti-Social Facebook Apps.

Encore une fois je me retrouve face à une incompréhension : Le monde (digital) dans lequel nous vivons est-il à ce point amoral que l’on peut sacrifier ses amis. Quoi que… encore faudrait-il redéfinir ce que nous entendons par « ami » (lire à ce sujet : Qu’est-ce qu’un ami ?). Déjà que le sexe est omniprésent (cf. Les dérives du marketing viral) et que l’on essaye de nous faire croire que l’on peut s’amuser avec des batons de dynamites (cf. Les dérives du marketing viral – bis), je me demande quelle sera la prochaine étape…

Finalement peut-être que Diesel est précurseur avec sa nouvelle campagne très trash qui ne fait pas l’unanimité : Le viral de mauvais goût est-il encore du viral ? et Does Diesel’s Pete the Meat Puppet Video Really Sell Jeans?. Mais bon, tant qu’il y a des blogueurs pour en parler, ça vaut le coup, non ?

Mise à jour (15/01/2009) : Visiblement cette application fait grincer des dents puisque l’équipe de Facebook a désactivé l’application pour des raisons de confidentialité : BK’s ‘Whopper Sacrifice’ Burned on the Altar of Privacy.

9 commentaires sur “Vers des applications anti-sociales ?

  1. Vous êtes de petites natures à vouloir maraliser le capitalisme, c’est vrai que ces pubs sont bcp plus choquantes que la surconsommation qui nous caractérisent et nous poussent a délocaliser en Ouzbékistan pour faire travailler des enfants de 6 ans pendant qu’ici, les gens traînes leurs guêtre aux chômage dans le plus profond des désespoirs.

  2. Quand on a de trop nombreux faux amis sur Facebook qui proviennent des débuts où l’on n’osait pas les ignorer, ça fait du bien d’en sacrifier quelques-uns.

    D’un point de vue Marketing, Burger King joue le jeu de l’immoralité qui plait aux ados. C’est juste un jeu d’ados qui n’a aucune influence néfaste à mon sens. Je pense que c’est pas mal joué de la part de burger King et que ça n’a aucun impact sur notre société.

    Pour Facebook, ça soulage les serveurs.

    C’est donc gagnant – gagnant – gagnant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s