Vidéo en ligne, Hulu vainqueur par K.O.

Voilà un petit moment que les sites de vidéo en ligne trustent l’audience du web mondial. Extrêmement appréciés des internautes, ces sites n’en sont pas moins d’une pauvreté affligeante au niveau de leur interface. Vous pourriez me dire que l’important c’est le contenu et que si YouTube et Dailymotion sont si dépouillés, c’est pour mieux mettre en valeur les vidéos. Certes, il n’empêche que d’autres sites proposent une expérience bien plus plaisante avec plus de sophistication dans l’interface sans toutefois « éclipser » l’intérêt pour les vidéos. Je pense notamment à Hulu, un site de contenus vidéo « officiels », qui propose une expérience utilisateur en rupture radicale avec les autres hypermarchés de la vidéo.

Dès la page d’accueil le ton est donné avec un remarquable travail au niveau de la grille de lecture, de l’harmonie des couleurs et des typos :

hulu

Rien à voir avec la page très déséquilibrée de YouTube (minuscules vignettes et colonne de droite trop courte) :

youtube

Pour Dailymotion c’est un peu mieux même si la densité d’information est trop forte :

dailymotion

Au niveau des chaînes thématiques c’est encore plus flagrant avec un très large bandeau identitaire pour Hulu et toujours ces zones de respiration très agréables (les espaces blanc entre les différents éléments) qui reposent l’oeil et concentre l’attention :

hulu2

Chez YouTube il y a un peu plus de place pour respirer, peut-être trop car les 6 lignes de texte sous les vignettes sont difficiles à lire et force l’oeil à faire des sauts :

youtube2

Chez Daillymotion la page est plus équilibrée mais la surabondance de vignettes (« Best of« ), n’est pas très intuitive (est-ce la timeline d’un même film ?) :

dailymotion2

Bref, je suis admiratif du travail réalisé sur Hulu, qui même sur les pages de vidéo conserve cette remarquable lisibilité et toujours beaucoup de « rondeur » dans les formes et couleurs. Hulu réussi le tour de force de nous reposer l’oeil là où YouTube à plus des airs de prospectus publicitaire.

Oui la critique est sévère mais je pense que les sites de vidéo en ligne, de part leur audience et la place qu’ils ont pris dans notre société de l’infirmation méritent un meilleur traitement et surtout plus d’attention de la part des concepteurs.

7 réflexions sur “Vidéo en ligne, Hulu vainqueur par K.O.

  1. Bonjour,

    Par curiosité j’ai jeté un coup d’oeil à Hulu.
    Résultat:
    « Sorry, currently our video library can only be streamed from within the United States ».

    Ouais bon…
    C’est effectivement très joli mais inutilisable pour les gens qui habite « the world outside the United States »…
    Et puis si c’est pour regarder des séries télés – US -, ça n’a pas grand intérêt (pour moi en tout cas)…

    Dans le même genre je préfère largement blip.tv. Le contenu est autrement plus original et en plus … on peut voir les videos!!!

    Vu le grand nettoyage opéré sur Dailymotion, je garde mon vieux Youtube (ou même Google Video, si, si!).
    C’est moins sexy mais simple, efficace…

    J'aime

  2. @nicolas

    Pour hulu, je crois qu’il n’ont pas les autorisations de diffuser les vidéos, car ils n’ont pas d’accord de diffusion avec les industries concernées, dommage.

    En terme de navigation/interface (ce qui est le sujet de départ) et non en terme de contenu, hulu dépasse largement tous les autres.

    J'aime

  3. Quand je suis tombé sur Hulu pour la première fois, j’ai été soufflé par l’efficacité de l’interface. Je me demande si un jour on aura droit à la même chose en france, vu notre rigidité sur les droits d’auteurs.

    J'aime

  4. Belle analyse,
    C’est vrai que la maquette de Hulu est efficace, mais les contraintes de publicité ne semble pas être les même que pour les deux autres.
    De plus le contenu de DailyMotion et Youtube est à 99% de l’UGC, alors que nous sommes sur du contenu premium (série et films) sur Hulu. Il est donc assez logique que pousser plus loin la logique éditoriale de selection
    Je serais très interressé d’avoir l’avis d’un expert comme toi Fred, sur le nouveau service de catchupTV de canal :
    http://player.canalplus.fr

    Merci.

    J'aime

  5. Pour moi Dailymotion est à la ramasse depuis bien longtemps, ils devraient sérieusement se ressaisir (très peu d’innovation ces derniers mois)… youtube reste leader haut la main et Vimeo fait un très bon challenger (on voit de plus en plus de video provenant de vimeo c’est bon signe).

    Hulu c’est autre chose encore mais il vrai que l’interface est soignée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s