Ngmoco, le meilleur éditeur de jeux sur iPhone ?

Connaissez-vous ngmoco ? Il s’agit d’un éditeur de jeux révolutionnaires pour l’iPhone. Révolutionnaires ? Oui tout à fait car après en avoir testé un certain nombre, je suis tombé en admiration devant leurs jeux. Ce ne sont pas les plus beaux graphiquement parlant, ni les plus prestigieux mais ils ont le mérite de parfaitement tirer parti des particularités de la machine (format de l’écran, touch screen et accéléromètre). Ils proposent ainsi 5 jeux dont 4 proposent un gameplay remarquable.

Dropship en premier lieux qui propose un graphisme très proche de Defender (voir Vectrex) et surtout un système de contrôle tout à fait singulier : en posant votre pouce sur la partie gauche de l’écran et en le déplaçant légèrement vous définissez un angle et une puissance de propulsion (le cercle bleu sur la capture). Idem pour le système d’arme : en posant votre pouce droit vous définissez un angle et une puissance de tir (le cercle jaune sur la droite).

dropship

Il y a ensuite Doctor Awesome, une simulation chirurgicale ludique dont le principe n’est pas neuf (il faut découper des blocs pour isoler les bugs) mais qui ajoute un peu de piquant en introduisant deux nouveautés : vous contrôlez le scalpel à l’aide de l’accéléromètre (en bougeant votre iPhone) et les noms de vos patients sont issus de votre carnet d’adresse (l’application récupère les noms et photos de vos contacts).

drawesome

Ça commence à devenir très intéressant avec Topple, un Tetris à l’envers où vous devez empiler des blocs pour faire la plus grande tour possible. Les blocs se dirigent à l’aide de l’écran tactile par glisser-déposer et avec deux doigt pour les faire pivoter. Ce jeu propose des graphisme tout à fait sympa avec des blocs qui grognent ou font la grimace et toujours l’accéléromètre qui vous permet de redresser votre tour quand elle penche à gauche ou à droite.

topple

Il y a enfin Rolando qui peut faire penser à Lemmings : vous devez contrôler des boules en inclinant votre iPhone et en interagissant avec tout ce qui ce trouve dans l’environnement (à l’aide de l’écran tactile). Précisons que ce jeu est considéré comme actuellement le meilleur disponible pour l’iPhone.

rolando

Rassurez-vous : je ne suis pas là pour faire la pub de cet éditeur (ni pour toucher des commissions sur les ventes) mais pour saluer l’incroyable travail d’appropriation de la machine et de ses contrainte. Le gameplay de ces jeux est tout simplement stupéfiant et prouve qu’il n’est nul besoin de proposer de superbes graphismes pour captiver les utilisateurs, juste une bonne utilisabilité (en l’occurrence de la jouabilité).

Bref, moi j’adore, et vous ?

13 réflexions sur “Ngmoco, le meilleur éditeur de jeux sur iPhone ?

  1. Topple je trouvais ça pas mal, mais sans plus…
    En revanche Rolando j’accroche carrément :D Je l’ai pris il y a quelques jours et je le trouve top, très bien réalisé, très amusant à jouer (bien que vite agaçant à certains niveau lorsque l’on se trompe), très simple à prendre en main, c’est vraiment sympa :D

    J'aime

  2. Idem, je trouve leurs réalisations géniales et j’ai d’ailleurs tout leurs jeux !

    Je trouve aussi que Smule s’en sort bien : http://www.smule.com/
    Ocarina est vraiment une tuerie. Les autres fonctionnent plus ou moins bien et sont plus ou moins intéressantes. Je pense à Sonic Ligther qui est inutile mais innovante dans le sens ou on peut jouer avec la flamme via l’accéléromètre, le toucher et le microphone !

    J'aime

  3. Topple est excellent ! La difficulté monte assez vite mais c’est un petit challenge sympa à relever à chaque nouveau level. Il me semble qu’il est encore gratuit, non ?

    Concernant Rolando, j’attendai sa sortie et je ne suis pas déçu. Un mélange entre Lemmings et LocoRoco, très bien réalisé et très prennant. Encore une fois la difficulté augmente assez vite mais chaque niveau apporte sa petite nouveauté. Je le recommande…

    Vivement les prochaines réalisations ;)

    J'aime

  4. Sympa ce post, ça change ^^
    Ces jeux sont en effet très bien en terme d’ergonomie et de prise en main, on s’amuse bien. Je dirai pour le bémol que Rolando n’est pas donné : 7.99€.
    Dans le même genre, à savoir « Lemmings like » je vous recommande « KamiCrazy » qui est moins onéreux, un peu différent, mais toujours très amusant.

    J'aime

  5. sont pas mal leurs jeux, mais j’en ai decouvert un ecore plus bluffant sur youtube, et apparemment il est fait par des français! cocorico!

    J'aime

  6. Remarque très pertinente Fred, aujourd’hui les jeux ngmoco font partie de ceux qui exploitent le mieux le potentiel de l’iPhone (capacités graphiques, multi-touch, accéléromètres)… Mais ce n’est pas un hasard, ngmoco a été fondé par un ancien d’Electronic Arts (Neil Young) qui a participé à la réalisation de jeux « mythiques »: ultima online, Sims 2, Spore…

    Ci-dessous le lien vers une keynote extrêmement intéressante où il explique pourquoi il a créé ngmoco: selon lui le potentiel de l’iphone comme plateforme de jeux dépasse celui de la PSP & de la DS et il est temps de proposer des jeux qui exploitent réellement ce potentiel et non pas de se limiter à porter des jeux existants. A regarder de toute urgence ! http://www.vimeo.com/1512421

    Bravo pour ton analyse une fois de plus très juste sur ce sujet qui devrait nous réserver quelques bonnes surprises en 2009 !

    J'aime

  7. Merci pour toutes ces infos, je me demandais quoi tester comme jeu :D (sachant qu’il yen a une multitude, c’est dur de faire un choix…)

    Et les commentaires sont intéressants de même ;) .

    Sinon, je trouve que Labyrinth est un jeu simple mais très bien réalisé et saisissant de réalisme (c’est un jeu qu’on avait quand on était gamins, avec une bille et des trous, faut faire basculer le plateau pour bouger la bille et l’amener au but, mais sans tomber dans les trous…) On retrouve les mêmes sensations que le vrai jeu physique ;) .

    J’aime pas mal aussi Tap Tap Revenge, un DDR (ou Guitar Hero) à la sauce IPhone, qui devient bien sympatique à 2 joueurs (mais s’accommode mal de SBSettings pour les iphone jailbreakés).

    KamiCrazy est sympa mais pas évident à utiliser, il manque un peu de finition je trouve. J’ai de même testé Macman (un PACMAN où on penche l’iphone pour le faire changer de direction), et je le trouve moins facile à prendre en main que l’original.

    J'aime

  8. pour compléter mon premier commentaire je vous annonce que ca y’est, je l’ai acheté! pas facile à trouver tout de même, il faut chercher « Edge » (l’icône est un cube). Et je confirme, c’est excellent!! c’est fait par une startup française, ils avaient reçu un prix pour ce jeu au festival du jeu vidéo et on comprend bien pourquoi. si vous voulez voir ce que ca donne la vidéo est ici : http://www.youtube.com/watch?v=i_aB_ZkonGw

    J'aime

  9. Rolando est en effet excellent dans son utilisation des nouvelles fonctions de gameplay de l’iPhone. Et dieu sait qu’il y a des tonnes de titres qui utilisent extrêmement mal l’accéléromètre. Au dela du gameplay, il y a aussi le facteur « finition » qui compte beaucoup dans le plaisir de jeu et les titres Ngcomo bénéficie tous d’une direction graphique intéressante de ce point de vue.

    J'aime

  10. Et il ne faut pas oublier l’excellent Maze Finger où l’on doit déplacer une source lumineuse dans des labyrinthes en moins de temps possible et en évitant divers pièges. Ce jeu dépote niveau gameplay et rythme (le son est très accrocheur) même si au bout de 30 ou 40 niveaux les labyrinthes se suivent et se ressemblent…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s