EarthBrowser, très bonne alternative à Google Earth

Je présuppose que vous connaissez déjà Google Earth, mais connaissez-vous EarthBrowser ? Pour faire simple il s’agit d’un visualisateur de données relatives à la Terre développé avec AIR (donc qui tourne sur Windwos, Mac…). Jusqu’à ce WE ce logiciel serati passé inaperçu, sauf que l’on sait maintenant que même Google peut avoir des ratés (lire à ce sujet Human Error Causes Google’s ‘Epic Fail’ et Imagine there’s no Google).

EarthBrowser est donc une application très sympa qui permet d’observer notre Terre sous toutes les coutures et surtout de choisir quelles données vont être affichées :

earthbrowser_1

Les données que vous pouvez afficher sont issues d’une multitude de source et vous pouvez également ajouter les votre (au format KML). La manipulation se fait de façon intuitive et l’interface dépouillée (en tout cas bien plus que son grand rival) laisse un maximum de place à la visualisation des données (je vous recommande les températures ainsi que les derniers tremblements de terre) :

earthbrowser_2

Cerise sur le gâteau, l’auteur propose également un widget très sympa qui permet d’encapsuler dans votre site (blog…) une vue 3D de la Terre avec la localisation des derniers visiteurs (grâce au Tracker) :

earthbrowser_3

Voici donc une très bonne solution de replis si jamais Google est à nouveau en rade ou s’ils décident d’abandonner ce produit. Les dernières améliorations sont à suivre sur le blog officiel.

Tiens au fait, vous saviez qu’il y a avait plus de 100 millions d’installations de AIR : Statistiques sur AIR et Flash. Heu… vous écrivez « AIR » ou « Air » ?

(via RIApedia)

4 réflexions sur “EarthBrowser, très bonne alternative à Google Earth

  1. j’ai testé cette solution il y a quelques jours, et je regrette tout de même l’impossibilité de dépasser le dernier niveau de zoom qui se situe a peu prés a la taille d’un pays comme la France.
    mais pour des représentations de données a l’échelle mondiale c’est déjà très intéressant.

    J'aime

  2. Alors là c’est fort, je préparais un support de présentation tout à l’heure et me suis fait la même remarque à propos de AIR, naturellement j’ai tendance à écrire AIR peut-être parce que le nom est court …

    Merci pour le lien sur EarthBrowser, ce type d’initiatives devrait permettre une diffusion plus rapide de AIR, si j’ai un reproche, toutes les applications que j’ai pu télécharger indiquent qu’elles accèdent au disque dur et donc peuvent être dangereuses, certes qu’on on installe un soft téléchargé, c’est toujours le cas, mais le fait que ça soit écrit ne doit pas aider, alors messieurs les développeurs AIR, si l’application n’en a pas besoin (exemple pixelperfect), ne donnez pa accès au disque, ça sera plus rassurant pour celui qui installe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s