Vers une recherche plus visuelle avec Zappos Explore

Vous connaissez Zappos ? Mais si enfin, le supermarché de la chaussure en ligne. Zappos c’est déjà illustré par con approche résolument innovante du web (avec un incroyable service satisfait ou remboursé valable 1 an) ainsi que des médias sociaux avec notamment le Twitter des employés qui encontre un franc succès.

Zappos innove encore mais ce coup-ci du côté des interfaces avec une recherche entièrement visuelle :

explore_zappos

À chaque fois que vous cliquez sur une chaussure, la mosaïque est réorganisée pour afficher des modèles proches (forme, matière, couleur…). La navigation ne se fait donc pas selon une arborescence classique (homme / femme > baskets, boots…) mais par une série de clics successifs qui sont autant de rebond facilitant la découverte empirique de la gamme

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les recherches sont généralement plus rapides (vous trouvez le bon modèle en 2 ou 3 clics). Vous avez également la possibilité d’affiner la recherche à l’aide de filtres (avec une mise à jour silencieuse du nombre de résultats) :

explore_zappos_-refine

Bon… tout ça c’est bien mais c’est quand même très proche de Browse Goods (cf. De l’innovation dans les catalogues en ligne). Ok mais qui s’en plaindra ? Dans la mesure où Amazon n’a pas du tout exploité le potentiel de cette interface (lui préférant Window Shop), je ne voit pas pourquoi quelqu’un d’autre ne tenterait pas l’aventure.

(via Get Elastic)

4 réflexions sur “Vers une recherche plus visuelle avec Zappos Explore

  1. Farf, c’est explore.zappos.com

    Oui, bonne UI, mais ça ne va pas forcément avec notre envie « d’individualité », on a tendance à se dire que toutes ces chaussures se ressemblent…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s